Menu

Breve

Plaidoyer pour l'enseignement des petites filles au Maroc : Le prochain exécutif interpellé par deux ONG

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est sans gouvernement depuis plus de deux mois, mais cela ne décourage pas la société civile, à l’instar de l’Organisation de recherche d’une plateforme commune (ORPC) et le Mouvement pour la défense de l’égalité d’accès à l’éducation.

Les deux ONG ont, en effet, organisé jeudi à Casablanca une table ronde autour de la thématique : «Scolarité de la petite fille : réalités et perspectives». Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de plaidoyer en faveur de l’égalité d’accès à l’éducation.

La rencontre vient aussi enrichir un projet de mémorandum rédigé par le Mouvement pour la défense de l’égalité d’accès à l’éducation, qui sera adressé au prochain gouvernement. Un mémorandum qui aspire à «l’intégration de l’égalité des chances et l’enseignement primaire et fondamental obligatoire principalement pour la petite fille» dans le plan d’action du gouvernement 2017-2022, indique un communiqué du mouvement, parvenu ce vendredi à notre rédaction.

«Notre mission consiste à défendre les deux principes de l’obligation et de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation primaire et fondamentale», poursuit le communiqué, en citant parmi ses objectifs, la constitution d’un «lobby pour influencer les décideurs en faveur d’une réforme profonde de la loi sur l’éducation primaire et fondamentale obligatoire».

Le mouvement, formé notamment par des activistes et militants des droits de l’Homme, de l’enfant, et de la femme, veut aussi que le prochaine exécutif mette en place un débat national public autour du caractère obligatoire l’éducation primaire et fondamentale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com