Menu

Breve

Exportation : Les agrumes marocains intègrent le marché chinois pour la première fois

Publié
Situé dans la région méditerranéenne, le Maroc dispose des conditions idéales à la culture d’agrumes. / DR
Temps de lecture: 1'

Les agrumes marocains ont intégré le marché chinois le 20 décembre dernier. Une première. Partie d’Agadir le 18 novembre pour la Chine, la première cargaison d’agrumes, qui représente plus de 25 tonnes de fruits, a atteint Shanghai mardi 20 décembre, nous rapporte le site chinois Producereport.

Le lendemain, les agrumes marocains ont intégré pour la première fois le marché de Shanghai Hui Zhan. «Nous sommes en coopération avec Copag (Coopération agricole marocaine, ndlr), qui est le plus grand producteur d'agrumes au Maroc. Nous souhaitons établir un lien direct avec les zones de production», a ainsi annoncé Wang Ye du groupe Biding Trade Co. Ltd, situé à Chengdu et qui sera l'importateur exclusif des fruits marocains.

Le 11 mai dernier, le Maroc et la Chine avaient déjà signé un accord d'entente concernant la sécurité des produits alimentaires importés et exportés, rappelle le média. Exportée par la coopérative marocaine Copag, dont la production annuelle est estimée à 120 000 tonnes et le volume d'exportation annuel à 70 000, la clémentine marocaine devient ainsi le premier agrume à pénétrer le marché chinois.

D'autres agrumes marocains de haute qualité tels que la clémentine Nour, l’orange Navel ou encore l’orange Maroc Late devraient également suivre afin d’offrir aux consommateurs chinois un choix de gamme supérieure. La mandarine Nadorcott, une autre variété marocaine connue pour ses belles formes et sa forte teneur en sucre, sera quant à elle, importée en janvier 2017.

Rappelons que le Maroc est le troisième plus grand exportateur mondial d'oranges et d’agrumes, avec un volume d'exportation annuel atteignant 420 000 tonnes. Situé dans la région méditerranéenne, le royaume dispose de conditions idéales à la culture d’agrumes. Ses principaux marchés restent l'Europe et la Russie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com