Menu

Grand Angle

Hassad et Ramid veulent traquer les Marocains ayant salué l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie

Le ministère de l’Intérieur, épaulé par le ministère de la Justice et des libertés, a ouvert une enquête sur les commentaires de plusieurs internautes marocains, ayant salué l’assassinat, lundi à Ankara, de l’ambassadeur russe en Turquie. Les deux départements rappellent que l’«apologie du terrorisme» est «punissable par la loi». Détails.

Publié
Le policier turc Mevlut Mert Altintas, quelques instants après avoir assassiné l’ambassadeur russe, Andrei Karlov, lundi à Ankara. / Burhan Ozbilici – AP
Temps de lecture: 2'

Mustapha Ramid et Mohamed Hassad veulent traquer les Marocains ayant applaudi l’assassinat, lundi dernier, de l’ambassadeur russe en Turquie. Dans un communiqué de presse conjoint, parvenu ce jeudi à Yabiladi, les ministères de la Justice et des libertés et de l’Intérieur reviennent sur les réactions de plusieurs Marocains.

«Suite à l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, un groupe de personnes a clairement exalté, sur les réseaux sociaux, l’acte d’assassinat de l’Ambassadeur russe en Turquie.»

Les commentaires des internautes sous la loupe ?

Une enquête a même été ouverte sous la supervision du parquet général, poursuit la même source, en affirmant que le but est d’identifier les personnes impliquées et engager les procédures juridiques à leur encontre. Lesdits ministères rappellent, dans leur texte, que l’apologie du terrorisme est un acte punissable, citant l’article 218-12 du code pénal marocain. Un texte qui stipule notamment :

«Est puni d'un emprisonnement de 2 à 6 ans et d'une amende de 10.000 à 200.000 dirhams, quiconque fait l'apologie d'actes constituant des infractions de terrorisme (…). Est puni de la même peine, quiconque fait, par l’un des moyens prévus au premier alinéa du présent article, la propagande, l’apologie ou la promotion d’une personne, entité, organisation, bande ou groupe terroristes.»

Plus loin dans le communiqué, les deux départements notent que «ces agissements extrémistes et inacceptables sont aux antipodes des préceptes de l’Islam prônant la tolérance et rejetant tout extrémisme et sont contraires aux constantes de la société marocaine fondées sur la modération, le juste milieu et la consécration des valeurs de tolérance et de cohabitation».

Il est à rappeler que plusieurs marocains, majoritairement des sympathisants du Parti de la justice et du développement (PJD) avaient applaudi l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur russe à Ankara par le policier turc Mevlut Mert Altintas. Nombreux étaient les commentaires, sur la principale page Facebook des sympathisants du PJD, intitulée «Fourssan Al Isslah» (Chevaliers de la réforme) qui ont salué le meurtre.

Bien que les administrateurs de la page ont tenté de prendre de la distance vis-à-vis des commentaires, certains ont qualifié l’auteur de l’assassinat de «héros» et de «digne descendants des Ottomans, du sultan Mehmet II le Conquérant et de Soliman le Magnifique». La page a même supprimé les commentaires les plus virulents. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com