Menu

Grand Angle

Suivez les manifestations du 20 mars au Maroc en direct

Après le 20 février, le Mouvement des jeunes du 20 février appelle de nouveau les Marocains à sortir dans les rues  ce 20 mars. Et ce, malgré les réformes annoncées par le roi Mohammed VI. Parviendront-ils à mobiliser autant de monde que le 20 février ? Quelle sera l’attitude des autorités après la dispersion violente de la manifestation du 13 mars dernier à Casablanca ? Suivez l’évolution des événements en direct sur Yabiladi.com !

Publié
Jeunes et moins jeunes ont manifesté dimanche 20 mars à Casablanca
Le matin, le cortège, parti de la place de la Victoire près de Derb Omar, s'est très vite rempli
Les revendications étaient les mêmes que le 20 février. Avant tout, les manifestants montrent qu'ils restent vigilants quant aux promesses du roi du 9 mars.
Quand les premiers étaient déjà sur l'avenue Hassan II, les derniers manifestants étaient encore près de Derb Omar.
A la fin de la marche, l'avenue Hassan II était remplie de Moulay Youssef jusqu'à la Banque Al Maghrib. D'après nos estimations, au moins 10 000 manifestants étaient sur place.
Un étudiant en droit exprime une revendication on ne peut plus claire...
A Rabat, l'avenue Mohammed V est très rapidement noire de monde. Les jeunes du mouvement du 20 février  prennent part au cortège mais ils sont, désormais, loin d'être les seuls à exiger notamment la concrétisation des promesses royales
Un groupe d'avocats en robe a rejoint les rangs des manifestants. \
Le collectif des Marocains du Monde, fondé il y a à peine un mois, a fait le déplacement depuis Bruxelles pour ajouter ses revendications particulières à celles du Mouvement. Première d'entre elles : leur participation aux élections législatives.
En fin de cortège, à Rabat, les épouses, soeurs et filles des hommes arrêtés suite aux attentats du 16 mai 2003, à Casablanca, s'associent aux changements à l'oeuvre dans le monde arabo-musulman. Elles demandent aussi leur libération.

16h20 - Pas d'incidents recencés pour le moment

Les manifestations de ce 20 mars 2011 semblent se dérouler dans un grand civisme. Pas de débordements signalés, pour l'heure, alors que les marches sont à présent terminées dans la plupart des grandes villes en attendant Marrakech et Oujda. A Casablanca, où a été constatée la plus grosse affluence, certains manifestants se sont même déployés pour protéger les guichets de banque et les commerces se trouvant sur le trajetsur le trajet. Forte mobilisation à Al Hoceima, où les incidents y ont fait 5 morts du 20 février dernier, étaient encore frais dans les mémoires. Si la plupart des slogans réclamaient la vérité sur les circonstances de la mort de ces jeunes, aucun débordement n'a été rapporté dans la ville rifaine.

Casablanca: Des manifestants protègeant des commerces

 

15h30 - Tanger : Environ de 5000 personnes dans les rues de la Ville du Detroit.

Selon certaines sources, la manifestation prévue à Tanger rassemblerait actuellement pas mois de 5000 personnes. Le cortège de manifestants serait parti du quartier Beni Mkada.

14h35- Rabat : La manifestation se termine

Elle n’est pas encore finie mais elle se termine petit à petit. Les gens commencent à se disperser. D’autres groupes campent néanmoins devant le Parlement et dans ses alentours. 

14h30 : Plusieurs centaines de manifestants se sont également réunis dans la matinée, pour manifester dans les rues de Taza.

14h20- Rabat : «Double langage de l’Etat»

La manifestation se poursuit toujours dans une bonne ambiance. Non sans des réactions acerbes contre l’Etat. Un membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) déclare à notre reporter sur place : «le ministère de la Justice devait plutôt porter le nom de ministère de la corruption». Pour les jeunes du 20 février, l’Etat tient un double langage : annoncer des réformes, tout en continuant de réprimer les manifestations.  

13h50 - Tétouan : Le cortège de manifestants s'agrandit

13h30 - Rabat : Les slogans se confondent devant le parlement

Plusieurs mouvements sont actuellement réunis devant le siège du parlement à Rabat. Les revendications sont diverses. Alors que certains, dont le Collectifs des Marocains du monde soutiennent constitutionalisation  de l'amazighité du maroc  (annoncée dans le dernier discours du Roi), des manifestants islamistes réclament la libérations de  «prisonniers politiques» arrêtés suites aux attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

13h00 - Casablanca : Mouvement de soutien au Roi

Une fois les manifestants du mouvements du 20 mars dispersés, c'est un autre groupe qui a pris le relais. En voitures, bicyclettes et à moto, ils ont manifesté leur soutien au roi mohammed VI devant le siège de la wilaya de Casablanca.

12h45- Rabat : La marche se poursuit

En plus des jeunes du 20 février et de diverses organisations syndicales, des retraités ainsi que des diplômés chômeurs battent également le macadam. «Plus d’équité sociale» clament-ils. Les manifestants dépassent les 3000.

12h30- Casablanca : Fin de la marche de Casablanca

Arrivés à la place Mohammed V, les marcheurs, estimés au bas mot à plus de 10 000 personnes, selon  notre reporter sur place, annoncent la fin de la marche. Une nouvelle marche est prévue pour dimanche prochain.

12h20 : Des manifestations ont également lieu dans plusieurs autres villes du Maroc : Fès, Al Hoceima, El Jadida, Agadir ou encore Nador. 

11h45- Casablanca : «Les revendications du 20 février sont les mêmes qu’aujourd’hui» selon des membres du Mouvement des jeunes.

Les manifestants forment une bande qui s'étend sur 1,5km. Les marcheurs ont atteint la place Mohammed V, sur le boulevard Hassan II.

11h33- Rabat : «Maintenir la pression jusqu’au mois de juin»

La foule, estimée à environ 3000 personnes entame le boulevard Mohammed V, en direction du Parlement. Des manifestants, dont des avocats du barreau de Rabat, disent être là pour maintenir la pression sur les autorités. Car, ajoutent-ils, ce qui est annoncé sur le papier risque d’être différent de la réalité.

11h10- Casablanca : 5000 personnes à présent !

11h05- Rabat : Les manifestants toujours à Bab El Had

La foule s’agrandit là aussi, mais pas encore d’estimations. La marche n’a pas vraiment commencé. Présence policière extrêmement discrète. 

10h47- Casablanca : La foule s’agrandit de plus en plus

Au moins 2000 manifestants, selon une source policière interrogée par notre journaliste sur place. 

10h40- Rabat : Bab El Had, point de rencontre

Les manifestants sont à Bab El Had, dans le centre ville de la capitale. Pas encore d’estimations sur leur nombre.

10h32- Casablanca : 1000 personnes

La foule s’agrandit. Parmi les manifestants, les jeunes du Mouvement du 20 février, des militants amazighs mais également du PSU (Parti Socialiste Unifié). La marche se déroule dans une bonne ambiance sous les regards de spectateurs jonchés sur le toit de leurs immeubles ou depuis leurs fenêtres. 

10h15- Casablanca : La marche a commencé

Environ 400 personnes se sont réunies à la place Strasbourg de Casablanca. La foule se dirige vers la gare ferroviaire Casa Port. La présence policière est pour le moment discrète. 

et après?
Auteur : weldmansour
Date : le 21 mars 2011 à 21h53
une fois debarassé de ce regime pourri ça oui tous les marocains le veulent, les manifestants et leurs adversaires.moi je veux seulement savoir qui va remplacer ce regime pourri?tu en connais beaucoup toi des gens à la fois competents et (surtout) intègres? s'il y en avait ça se saurait.moi je souhaite de tout coeur que tous les foctionnaires de l'etat soient virés ou demissionnent juste pour vous prouver que la corruption et la mediocrité font partie de la culture (pour ne pas dire les gènes) marocaine et qu'un tel peuple ne peut enfanter que de telles (elites).
corruption et etat musulman !!!
Auteur : razak
Date : le 21 mars 2011 à 21h41
c"est un mensonge qu'on veut nous faire croire en nous presentant les pays arabes qui ont comme religion d'etat l'islam or on s'apercois qu'ils ont tous un point point commun c'est la CORRUPTION qui est rejete par l'islam ! on a imposer a ces population la religion musulmane pour restreindre leur liberte ...tout ce qui peut restreindre les liberte c'est bon pour les dictateurs ..
tféliette
Auteur : mechmechi
Date : le 21 mars 2011 à 21h38
comme j'aime à le répèter sur ce site, le premier ennemi du marocain c'est lui même dans la mesure ou :

tous ceux que je connais autour de moi détestent:

-faire la queue chez le soussi, banque chaabi, ou dans n'importe quelle adminsitration car faire la queue c'est bon pour les pauvres et ceux qui n'ont pas de m'aarifa.

-payer des taxes et impôts car c'est bon pour ceux qui ce sont fait prendre, les novices et les crédules qui paient alors que "tout le monde sait que c'est inutile" .

-un nouveau visage dans un quartier et on spécule sur la mauvaise vie si c'est une femme et sur l'origine douteuse du locataire ou propriétaire car comment fait-il pour payer ses loyers ou son crédit alors qu'il a un petit boulot.

-se respecter les uns les autres car la première des hogras au quotidien c'est entre nous dans le salam non rendu dans une téléboutique à la vendeuse qui vous ignore dans un magasin en passant par le najar qui vous livre vos sadaris en temps voulu!!!!!

-jeter les ordures et déchets dans des poubelles prévues à cet effet!!!!!

* je pourrais multiplier les exemples à l'infini mais mon commentaire n'a d'autre utilité que de dire que le fameux makhzen nous ressemble, il est notre mirroir et nous renvoi une image difficile à supporter car l'enfer c'est les autres comme dirait Sartre.

ma question est donc simple, que propose les "défenseurs de la liberté, dignité et de la démocratie" face à l'absence totale de sens élevé de l'intérêt général de ceux qui sujet ou citoyens auront avec ou en l'absence de monarchie le même comportement?

dites moi ou manifester parce que là je serais avec vous parce que si l'article 19 de la constitution change mais que tout ce que j'ai écrit demeure, foutez moi la paix avec vos débat de café philosophique et vos belles idées sans conséquences concrètes sur nos vies!!!!
Mouzhair a raison. Je m'explique.
Auteur : Sarah Chentov
Date : le 21 mars 2011 à 20h36
Le Judaisme existe au Maroc depuis plus de 3000 ans.
En effet la grande majorite des Marocains etaient Juifs (tribus Amazigh Juives), pour deja plus de 2000 ans lorsque les armees musulmanes sont arrivees au &eme sicele, un beau matin.

Une partie des Amazighs etaient meme Chretienne, sur tous le Maghreb qui formait a l'epoque un seul territoire, Maroc, Algerie, Tunisie, Lybie. Et meme sur une partie de l'Egypte. Les Amazighs couleure sont d'origine d'Afrique noire et avait ete acceuillis par le Berbers et ont progressviement adopte leur culture et leur langues, et religions.
Un saint/philosophe le pere de la phylosophy chretienne actuelle mondiale est un Amazigh/Berber de Anaba en Algerie.
De nombreux saints juifs et chretiens Amazighs sont enteres partout dans le Maghreb, on n'en connait peu car il n'y a pas les recherches archeoliogique necessaires pour decouvrir leur tombes.
Certains d'entre eux ete morts au combat pour deffendre leur terre contre les musulmans nouvellement arrives a l'epoque.

Revenons a l'epoque actuelle...la roi Hassan avait signe la declaration universelle des droit de l'homme et son article 18, qui donne legalement le droit a tout citoyen Marocain de changer sa religion, de choisir sa religion, -n'importe quelle religion y compris chretienne- et de la pratiquer librement, en prive et en publique sans etre inquiete.
A ce jour Le Makhzen n'a jamais respecte ce droit, et le Maroc a ete condamne a plusieurs reprise pour de telles descriminations et persecution par la police et la justice des citoyens marocains du fait de leur difference religieuse.
En effet, l'egalite entre tous les Marocains quelques soit leur religion ou leur race ou la couleur de leur peau, est un droit humain fondamental qui doit maintenant etre clarifie dans le cadre de la nouvelle constitution et la democratisation du pays. Tous comme l'article 19 de la declaration des droits de l'homme sur la liberte d'expression.

Le Maroc a donc deja souscrit a une loi internationale sur la liberte du culte, pour les citoyens marocains (pas seulement pour les touristes), il faut maintenat une loi Marocaine, qui accorde le meme droit de liberte religieuse a tout citoyen Marocain.

Il n'y a que un article de loi de ce type qui protegera ces citoyens.
La diversite religieuse est un plus pour le Maroc, je dirai meme une des conditions de progres culturelle et sociale...et par consequent de progres economique, dans un pays musulman.
Les Juifs Marocains qui ont du tristement quitter leur pays natal, la terre de leur ancetres a differentes époques sont une grande perte pour le Maroc sur tous les plans !

Je suis moi meme adepte d'une certaine forme de Judaisme depuis quelque temps et suis de ce fait en tant que Marocaine sous le statut d'apostat.

...Je suis donc virtuellement condamnee a mort par le koran.

Tu ne m'as pas l'air d'un musulman convaincu......
Auteur : pouic2011
Date : le 21 mars 2011 à 17h24
Ton intervention c'est bien une confiture 4 fruits et cela tombe bien vraiment le début du printemps.Tu mélanges religion musulamne,judîsme et Amazigh.
Pour rappel les juifs n'ont jamais été chassés du Maroc.Dans notre pays toutes les religions étaient pratiquées sans aucune discrimination sauf dans la classe populaire,là où ils y avaient plus de nationalistes que de patriotes.Et tu ne comprends pas encore ce qu'elle est la laîcité,c'est un principe et pas une religion excluant les églises de l'execice du pouvoir politique ou administratif en particulier de l'enseignement public....
C'est ce que le Roi devrait instauré dans la nouvelle constitution la séparation du pouvoir politique et la religion car depuis que cette dynastie est au pouvoir,elle associt Religion et pouvoir,c'est pour cela que le peuple s'endorme et ne lève pas la tête.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com