Menu

Grand Angle

Suivez les manifestations du 20 mars au Maroc en direct

Après le 20 février, le Mouvement des jeunes du 20 février appelle de nouveau les Marocains à sortir dans les rues  ce 20 mars. Et ce, malgré les réformes annoncées par le roi Mohammed VI. Parviendront-ils à mobiliser autant de monde que le 20 février ? Quelle sera l’attitude des autorités après la dispersion violente de la manifestation du 13 mars dernier à Casablanca ? Suivez l’évolution des événements en direct sur Yabiladi.com !

Publié
Jeunes et moins jeunes ont manifesté dimanche 20 mars à Casablanca
Le matin, le cortège, parti de la place de la Victoire près de Derb Omar, s'est très vite rempli
Les revendications étaient les mêmes que le 20 février. Avant tout, les manifestants montrent qu'ils restent vigilants quant aux promesses du roi du 9 mars.
Quand les premiers étaient déjà sur l'avenue Hassan II, les derniers manifestants étaient encore près de Derb Omar.
A la fin de la marche, l'avenue Hassan II était remplie de Moulay Youssef jusqu'à la Banque Al Maghrib. D'après nos estimations, au moins 10 000 manifestants étaient sur place.
Un étudiant en droit exprime une revendication on ne peut plus claire...
A Rabat, l'avenue Mohammed V est très rapidement noire de monde. Les jeunes du mouvement du 20 février  prennent part au cortège mais ils sont, désormais, loin d'être les seuls à exiger notamment la concrétisation des promesses royales
Un groupe d'avocats en robe a rejoint les rangs des manifestants. \
Le collectif des Marocains du Monde, fondé il y a à peine un mois, a fait le déplacement depuis Bruxelles pour ajouter ses revendications particulières à celles du Mouvement. Première d'entre elles : leur participation aux élections législatives.
En fin de cortège, à Rabat, les épouses, soeurs et filles des hommes arrêtés suite aux attentats du 16 mai 2003, à Casablanca, s'associent aux changements à l'oeuvre dans le monde arabo-musulman. Elles demandent aussi leur libération.

16h20 - Pas d'incidents recencés pour le moment

Les manifestations de ce 20 mars 2011 semblent se dérouler dans un grand civisme. Pas de débordements signalés, pour l'heure, alors que les marches sont à présent terminées dans la plupart des grandes villes en attendant Marrakech et Oujda. A Casablanca, où a été constatée la plus grosse affluence, certains manifestants se sont même déployés pour protéger les guichets de banque et les commerces se trouvant sur le trajetsur le trajet. Forte mobilisation à Al Hoceima, où les incidents y ont fait 5 morts du 20 février dernier, étaient encore frais dans les mémoires. Si la plupart des slogans réclamaient la vérité sur les circonstances de la mort de ces jeunes, aucun débordement n'a été rapporté dans la ville rifaine.

Casablanca: Des manifestants protègeant des commerces

 

15h30 - Tanger : Environ de 5000 personnes dans les rues de la Ville du Detroit.

Selon certaines sources, la manifestation prévue à Tanger rassemblerait actuellement pas mois de 5000 personnes. Le cortège de manifestants serait parti du quartier Beni Mkada.

14h35- Rabat : La manifestation se termine

Elle n’est pas encore finie mais elle se termine petit à petit. Les gens commencent à se disperser. D’autres groupes campent néanmoins devant le Parlement et dans ses alentours. 

14h30 : Plusieurs centaines de manifestants se sont également réunis dans la matinée, pour manifester dans les rues de Taza.

14h20- Rabat : «Double langage de l’Etat»

La manifestation se poursuit toujours dans une bonne ambiance. Non sans des réactions acerbes contre l’Etat. Un membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) déclare à notre reporter sur place : «le ministère de la Justice devait plutôt porter le nom de ministère de la corruption». Pour les jeunes du 20 février, l’Etat tient un double langage : annoncer des réformes, tout en continuant de réprimer les manifestations.  

13h50 - Tétouan : Le cortège de manifestants s'agrandit

13h30 - Rabat : Les slogans se confondent devant le parlement

Plusieurs mouvements sont actuellement réunis devant le siège du parlement à Rabat. Les revendications sont diverses. Alors que certains, dont le Collectifs des Marocains du monde soutiennent constitutionalisation  de l'amazighité du maroc  (annoncée dans le dernier discours du Roi), des manifestants islamistes réclament la libérations de  «prisonniers politiques» arrêtés suites aux attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

13h00 - Casablanca : Mouvement de soutien au Roi

Une fois les manifestants du mouvements du 20 mars dispersés, c'est un autre groupe qui a pris le relais. En voitures, bicyclettes et à moto, ils ont manifesté leur soutien au roi mohammed VI devant le siège de la wilaya de Casablanca.

12h45- Rabat : La marche se poursuit

En plus des jeunes du 20 février et de diverses organisations syndicales, des retraités ainsi que des diplômés chômeurs battent également le macadam. «Plus d’équité sociale» clament-ils. Les manifestants dépassent les 3000.

12h30- Casablanca : Fin de la marche de Casablanca

Arrivés à la place Mohammed V, les marcheurs, estimés au bas mot à plus de 10 000 personnes, selon  notre reporter sur place, annoncent la fin de la marche. Une nouvelle marche est prévue pour dimanche prochain.

12h20 : Des manifestations ont également lieu dans plusieurs autres villes du Maroc : Fès, Al Hoceima, El Jadida, Agadir ou encore Nador. 

11h45- Casablanca : «Les revendications du 20 février sont les mêmes qu’aujourd’hui» selon des membres du Mouvement des jeunes.

Les manifestants forment une bande qui s'étend sur 1,5km. Les marcheurs ont atteint la place Mohammed V, sur le boulevard Hassan II.

11h33- Rabat : «Maintenir la pression jusqu’au mois de juin»

La foule, estimée à environ 3000 personnes entame le boulevard Mohammed V, en direction du Parlement. Des manifestants, dont des avocats du barreau de Rabat, disent être là pour maintenir la pression sur les autorités. Car, ajoutent-ils, ce qui est annoncé sur le papier risque d’être différent de la réalité.

11h10- Casablanca : 5000 personnes à présent !

11h05- Rabat : Les manifestants toujours à Bab El Had

La foule s’agrandit là aussi, mais pas encore d’estimations. La marche n’a pas vraiment commencé. Présence policière extrêmement discrète. 

10h47- Casablanca : La foule s’agrandit de plus en plus

Au moins 2000 manifestants, selon une source policière interrogée par notre journaliste sur place. 

10h40- Rabat : Bab El Had, point de rencontre

Les manifestants sont à Bab El Had, dans le centre ville de la capitale. Pas encore d’estimations sur leur nombre.

10h32- Casablanca : 1000 personnes

La foule s’agrandit. Parmi les manifestants, les jeunes du Mouvement du 20 février, des militants amazighs mais également du PSU (Parti Socialiste Unifié). La marche se déroule dans une bonne ambiance sous les regards de spectateurs jonchés sur le toit de leurs immeubles ou depuis leurs fenêtres. 

10h15- Casablanca : La marche a commencé

Environ 400 personnes se sont réunies à la place Strasbourg de Casablanca. La foule se dirige vers la gare ferroviaire Casa Port. La présence policière est pour le moment discrète. 

reponse a tjrs musulman
Auteur : simojaz604
Date : le 01 avril 2011 à 00h09
je ne connais pas les details de la vie des gens , ça ne m'interesse pas , tout ce que j'ai retenu de lui , c'est cet extrait d'une chanson , d'ailleurs je ne suis pas un grand fun de la chanson française , on va dire que par la force des evenement "radio" que j'ai appris ça, quand a" est ce que je suis musulman ou pas , ça n'a aucune importance , ,, ça ne regarde que moi, comme ça ne me regarde pas que vous soyez juif ou buddhist,,,,on est libre ,,,c'est une opportunité , il faut la saisir ,,bonne soirée
tjr musulman
Auteur : nasrione
Date : le 31 mars 2011 à 21h09
une seule question svp..Vous etes musulman ?


Ps :florent pagny....mdrrrr ...vous auriez pu prendre un autre exemple que d un gars qui s est barré aux states pour pas que ses gosse fréquente des camarades de classe qui parlent arabe...
reponse a musulman
Auteur : simojaz604
Date : le 31 mars 2011 à 18h28
ça ne me pose aucun probleme de vivre dans un pays islamique, car je suis tolerent vis a vis des autres convictions, et surtout je connais bien la nature intolerente de la religion de mes ancetres , d'ailleurs vous en faites preuve avec votre message , et comme disait florent pagny : prenez tout mais vous n'aurez pas ma liberté de penser, toute la pensé est dans la tete , et ça je ne le partage qu'avec les gens qui peuvent comprendre la diversité de pensée , et pour ça il faut se liberer de toute doctrine ; chose pas facile dans un pays comme le notre vu le programme de l'enseignement public, qui ne se penche guerre sur des sujets philosophiques concernant par exemple l'existence du dieu, ou la creation de l'univers selon la nouvelle theorie du big bang , ou meme l'evolution des especes (y compris l'homme)
musulman
Auteur : nasrione
Date : le 30 mars 2011 à 23h06
Moi je suis musulman,je respecte vos croyance ou votre athéisme ou je sais pas quoi d autre ...bref...le maroc est un pays musulman ,et il doit ...et va le rester..et si cela vous déplaits...bé....lol..comme dirait sarko : "quitez le"...!!!! lol....
Et j y pense....!!!!du coup faudrai changer l hymne national pour faire plaisir a une mini minorité !!! mdrrr...
ALLAHHHHHH !!!! el watan el malik !!
pression a l'etranger
Auteur : simojaz604
Date : le 30 mars 2011 à 17h17
j'imagine pour les marocains athés qui resident au coeur meme de cette sphere d'intolerence qui est notre pays, le calvaire de se plier au lois auquel on y croit pas , s'abstenir de manger pendant le ramadan , etc .....imaginez que meme a l'etranger ,on est mis sous pression par nos compatriotes , combien de fois on a fais des reflexions a mon fils car je l'envoi au supermarché acheter du jambon pour le restaurant, genre faites gaffe c'est du porcs!!!!! est ce que t'es musulman?? tout simplement car il a l'aspet magrebin, la majorité des marocains sont garant de l'application de ces lois archaiques, je connais une filles europeenes qui a l'apparence un peu marocaine subit le meme traitement surtout a ramadan, c'est inacceptable dans un pays laic...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com