Menu

Breve

Mauritanie : L’ambassadeur du Maroc, ennemi juré du président Ould Abdelaziz, n’est plus

Publié
Feu Abderrahmane Benomar en compagnie du président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. /Ph. Agence Mauritanienne d'Information (AMI)
Temps de lecture: 1'

L’ambassadeur Abderrahmane Benomar est décédé, hier mercredi, à l’hôpital militaire de Rabat. Le défunt a représenté le royaume, durant des années, en Mauritanie.

Fin connaisseur de la situation interne au voisin du nord, il entretenait d’excellentes relations avec les différents acteurs politiques et la hiérarchie militaire. L’actuel président, avant et au début de sa prise du pouvoir suite au coup d’Etat en 2008, était parmi eux.

Ce n’est qu’après que la rupture s’est installée entre les deux hommes, au point que Mohamed Ould Abdelaziz avait, à maintes reprises, demandé à ses interlocuteurs marocains de nommer un autre ambassadeur à la place de feu Benomar. Il aurait même conditionné la normalisation avec le royaume au départ du diplomate. Une requête rejetée par Rabat.

«En principe, le Maroc ne devrait pas laisser vacant le poste à la tête de sa chancellerie à Nouakchott, comme a fait Ould Abdelaziz. Il est fort possible que le royaume procède à la nomination prochainement d’un nouvel ambassadeur», nous confie une source proche du dossier. Et notre source de conclure :

«Les relations du Maroc avec le voisin du sud dépassent les humeurs de l’actuel président. Elles sont plutôt avec le peuple mauritanien.»

Article modifié le 2016/12/22 à 15h49

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com