Menu

Breve

France : Le maire de Béziers, Robert Ménard, poursuivi en justice pour provocation à la haine

Publié
Robert Ménard, poursuivi en justice pour provocation à la haine./ Ph. L'Express
Temps de lecture: 1'

Robert Ménard, maire de Béziers, fait encore parler de lui. Sa déclaration datant de septembre dernier, dans laquelle il estimé qu’il y avait «trop d’enfants musulmans» dans les écoles de Béziers, a eu des répercussions. L'élu proche du Front national (FN) passe devant le tribunal pour provocation à la haine, informe ce mercredi l’Agence France Presse (AFP).

L’homme politique de 63 ans sera jugé devant le tribunal correctionnel à Paris. Son procès a été renvoyé le 24 novembre par le parquet de Paris. L’élu a été poursuivi par deux associations antiracistes : Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme). Cette dernière a assuré que le procès est prévu pour le 8 mars, révèle l'AFP.

Le maire est poursuivi en justice à cause de deux déclarations. Pour la première, il avait déclaré sur son compte Twitter : «#RentreeDesClasses : La preuve la plus écrasante du grand remplacement en cours. Il suffit de regarder d’anciennes photos de classe…». Le maire persiste et signe, lors d’une sortie médiatique, accordée à LCI, le 5 septembre dernier :

«Dans une classe de centre-ville de chez moi, 91% d’enfants musulmans. Evidemment que c’est un problème. Il y a des seuils de tolérance (…).»

L’homme politique, proche du Front national a réagi à cette affaire en avançant qu’«il n’y a de discrimination pour personne» dans ses propos. Pour lui, il n’a fait que «décrire» la situation à Béziers, alors qu’il juge aussi ses propos de «factuels».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com