Menu

Breve

Populations migrantes au Maroc : Une stratégie nationale de santé en gestation

(avec MAP)
Publié
Des migrants subsahariens dans un bureau des étrangers pour déposer des demandes de régularisation. /France24
Temps de lecture: 1'

Le ministère de la Santé s'est engagé, en collaboration avec ses partenaires, dans un processus participatif et inclusif visant l'élaboration d'une stratégie nationale dédiée spécifiquement à la santé des migrants pour les cinq prochaines années. C’est ce qu’a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la santé, Houcine El Ouardi, dans une allocution lue en son nom, lors d'une rencontre sur la thématique de la santé des migrants au Maroc.

«Tous les efforts consentis par le ministère de la Santé pour la promotion de la santé des populations migrantes au Maroc s’inscrivent pleinement dans le processus de mise en œuvre des nouvelles orientations royales et de la Stratégie nationale de l’Immigration et de l’Asile».

Le ministre a souligné que son département veille à garantir la continuité et l'efficience de l'ensemble des actions menées au profit des migrants, et à ce, à travers l'instauration d'une instance au niveau du ministère pour assurer le pilotage et la coordination des interventions des différents acteurs.

Il a ajouté que la promotion de la santé des migrants doit miser sur une assise politique très large qui couvre l’ensemble des politiques sectorielles et qui veille à ce que les aspects touchant à la santé soient pris en compte dans les projets et les décisions relevant d’autres secteurs.

Cette stratégie nationale vise notamment à garantir l’accès des migrants aux services de prévention et de soins, améliorer le système de surveillance de l’état de santé et renforcer la promotion du droit à la santé et la prise en charge des migrants au sein des structures de santé, a ajouté le ministre.

Il est à rappeler que le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions, le 12 décembre dernier, pour le lancement, dans l'immédiat, de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com