Menu

Breve

Maroc-UE : Quand le Polisario qualifie la décision de la CJUE de « victoire »

Publié
M'Hammed Khaddad, Coordinateur du Polisario avec la MINURSO. /DR
Temps de lecture: 1'

Le Front Polisario n’a pas attendu longtemps pour commenter la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Dans une «dépêche d’information» publiée sur le site officiel du mouvement séparatiste installé à Tindouf, le Coordinateur avec la MINURSO, M'Hammed Khaddad a qualifié la décision finale de la CJUE de «victoire» pour le Front et «revers» pour le Maroc.

«Nous sommes contents de la décision de la Cour et ses conclusions qui sont claires et précises.»

Le responsable au sein de la direction de Rabouni n’a pas caché sa satisfaction quant à la remarque de la CJUE concernant le fait que le terme «territoire du royaume du Maroc» n’inclut pas le «Sahara occidental». Il ajoute même que par cette mention, la CJUE affirme que «le Sahara n’est pas un territoire marocain», et insiste sur «l'illégalité de la mise en œuvre des accords entre l'UE et le Maroc dans le Sahara occidental».

M'Hammed Khaddad évite soigneusement de parler de l’ensemble de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne. En effet, hormis cette mention, la CJUE estime, dans son jugement, que le Front Polisario n’a pas de qualité pour saisir un tribunal européen quant à l’accord de libéralisation conclut entre l’UE et le Maroc. Une véritable fin de non reçevoir pour le mouvement sépératiste qui se présente pourtant comme "unique" représentant de la population sahraouie.

Enfin, la première victoire offerte par le Tribunal de l'UE en donnant raison au Front Polisario a été annulée par la Cour. Une «victoire» qui ne semble pas du tout «claire et précise».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com