Menu

Breve

Barrage Oued Martil : Les travaux de construction atteignent 90% et s'achèveront fin de 2017

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 1'

Les travaux de construction du barrage Oued Martil, situé sur Oued Mhajrat, ont atteint un taux d'avancement global de 90% et leur achèvement est prévu vers fin 2017, a souligné mercredi la ministre chargée de l'Eau, Charafat Afilal. Un chantier localisé à 15 kilomètres au sud de Tétouan et qui a nécessité 1,6 milliard de dirhams.

Dans ce cadre, la ministre a assuré que les travaux de construction de cet aménagement hydraulique d'envergure, lancés en 2008, ont connu un peu de retard, qui est dû en particulier à la difficulté du site géologique.

Charafat Afilal a précisé que les ressources mobilisées actuellement par les barrages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima accusent un grand déficit et présentent un taux de remplissage qui ne peut subvenir aux besoins de la population. Et la ministre de noter que cette situation est due principalement à la succession de trois années de sécheresse dans la région.

Le 19 décembre, le programme actuel de rationalisation d’eau potable avait été suspendu dans la région. Ainsi, pour combler le déficit dans l'alimentation en eau potable de la région de Tétouan, une mise en eau provisoire du barrage a été opérée alors que l'ouvrage n'est pas achevé, avec une réserve d'eau de près de 5 millions de m3, a-t-elle poursuivi. «La priorité sera d'alimenter la population de Tétouan et de la zone côtière en eau potable», a-t-elle insisté.

Pour sa part, le chef d'aménagement du barrage Martil, Bahtat Mouhcine a souligné que ce barrage permettra, avec sa retenue de 120 millions de m3, de régulariser un volume annuel de 70 millions m3, qui servira, en plus de la sécurisation de l'alimentation en eau potable et industrielle de la région, au-delà de l'horizon 2030, à l'irrigation d'un périmètre de 1.000 hectares. Le barrage permettra aussi, selon lui, de protéger de Tétouan et la vallée de Martil contre les inondations occasionnées par les violentes crues de Oued Martil.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com