Menu

Breve

Laâyoune : Projection de quatre films en compétition dans le cadre du 2ème Festival du film documentaire

(avec MAP)
Publié
La ville de Laâyoune. /DR
Temps de lecture: 1'

Quatre longs-métrages documentaires inscrits au titre de la compétition officielle du 2ème festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani ont été projetés mardi soir à Laâyoune.

Les quatre films ont été projetés dans le cadre de la deuxième journée de ce festival organisé par le Centre cinématographique du Maroc (CCM) sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Il s’agit du «Périple du thé vert» du réalisateur Abdelilah Zirat, «Herma» d’Asmae El Moudir, «Khnata Bent Bekkar» de Hamid Ziane, et «La réserve d’Aousserd entre le désert et l’océan» de Hassan Kher.

«Le périple du thé vert» (52 mn) relate le voyage d’un jeune marocain originaire des provinces sud vers la Chine pour s’informer sur les différentes étapes de fabrication du thé avant de retourner à Laâyoune, où il fait découvrir à son compagnon chinois les traditions liées à la préparation du thé sahraoui.

Quatre autres films sont lice pour remporter les prix de la 2ème édition du festival du film documentaire de Laâyoune. Il s’agit de «La fête à l’aller et au retour» de Mohamed Bouhari, «De Tata à Tombouctou» de Janane Faten Mhamdi, «Oum Chgag» d’Ahmed Bouchalgaa, et «Sur les voies du Sahara» de Khaled Zairi.

Présidé par Oul Lahbib Aidid, le jury de ce festival comprend Leila Maelainine, Meriem Addou, Daoud Aoulad Sayed et Jilali Ferhati.

Outre la compétition officielle, ce festival de quatre jours prévoit trois séminaires sur notamment «le soutien du film documentaire sur la culture et l’histoire et l’espace sahraoui : Le bilan et les perspectives» ainsi que les défis de «la création cinématographique dans la culture».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com