Menu

Breve

Discrimination : Les mécanismes de recours, un enjeu majeur selon Driss El Yazami

(avec MAP)
Publié
Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme. / DR
Temps de lecture: 1'

Un des enjeux majeurs pour le gouvernement marocain l’année prochaine est la mise en place de mécanismes de recours pour les victimes de discrimination, a souligné, mardi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.

«Il y a tout un débat avec le gouvernement marocain, le parlement et les institutions nationales de défense des droits de l'Homme pour implanter ce mécanisme de recours pour les victimes de discrimination», a indiqué le président du CNDH à l'occasion de l'ouverture d’un atelier régional sur cette question. «Il s'agit de savoir s'il faut faire de ce mécanisme une des prérogatives de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination ou de le confier à l’institution nationale de défense des droits de l'Homme», a-t-il expliqué en marge de cet atelier.

Driss El Yazami a noté que «l'organisation de ce séminaire intervient à un moment important pour notre pays qui est le lancement de la deuxième vague d'intégration des étrangers en situation irrégulière, mais aussi parce que la lutte contre toutes les formes de discrimination est n des axes de travail du CNDH». Et d'affirmer qu'«il s’agit de sortir les migrants de la posture de victime et d’en faire des acteurs à part entière, des concitoyens, titulaires de droits, à égalité avec les autres composantes de la population».

Les travaux de cet atelier, ont été marqués par la participation des représentants de huit instances arabes venues notamment du Liban, de l’Egypte, de la Mauritanie, et du Qatar.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com