Menu

Grand Angle

Couverture 4G : Le Maroc mieux classé que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne

Le Maroc est classé 48ème sur 78 pays en terme de couverture territoriale de la 4G par Open Signal. Le classement, effectué par la société britannique spécialisée dans la cartographie de couverture sans fil, concernant la performance le place 55ème position. Détails.

Publié
En terme de couverture de la technologie 4G pour téléphone mobile intelligent, le Maroc dépasse plusieurs pays européens. / Capture de d'écran
Temps de lecture: 2'

Les utilisateurs et les opérateurs marocains peuvent se féliciter de disposer d’un haut débit mobile au-dessus de la moyenne générale, fixée à 17,4 Mbps par Open Signal. Cette société britannique vient de sortir un rapport sur la couverture territoriale de la 4G et sa performance. La 4G (quatrième génération) étant considérée comme l’ultime développement en télécommunications pour les téléphones intelligents.

Globalement, en termes de couverture de la technologie 4G pour téléphone mobile intelligent, le Maroc dépasse plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie, dans le rapport d’Open Signal. Son pourcentage se situe à 59,82 %, ce qui le classe 48 sur un total de 78 pays.

Au niveau continental, le royaume occupe la seconde place, après l'Afrique du Sud et devant la Tunisie, les seuls trois pays africains qui figurent dans ledit rapport. Pour le monde arabe, le Maroc est classé septième, derrière le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman. Universellement, la Corée du Sud est au premier rang dans la couverture avec un pourcentage de 95,71%, suivie par le Japon (92.03 %) et la Lituanie (84.73 %).

Internet haut débit

Le rapport a également abordé le débit d’Internet de la 4G. Niveau performance donc, le Maroc est classé 55ème avec un débit de 18,09 Mbps, dépassant la moyenne mondiale qui reste aux alentours de 17,4 Mbps. Le classement place Singapour à la première charge avec une vitesse de données mobiles de 45.86 Mbps, suivie de la Corée du Sud (45,77 Mbps) et la Hongrie (40,61 Mbps).

Au niveau de l’Afrique, le Maroc occupe la deuxième place après la Tunisie, tandis que l'Afrique du Sud arrive en troisième position. Dans le monde arabe, le royaume est placé 5ème, derrière les Emirats Arabes Unis, Oman, la Tunisie et le Liban.

Le rapport se base sur des données collectées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016 auprès de 500 687 utilisateurs de smartphones via l’application d’OpenSignal. Il évoque notamment plus de 17 milliards de data, collectées dans des conditions d’usage normal depuis des smartphones fonctionnant sous Android et iOs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com