Menu

Interview

Réforme constitutionnelle au Maroc : « Construire la confiance et éduquer aux valeurs démocratiques » pour un débat constructif, Kamal Lahbib [Interview]

Les jeunes, notamment ceux du Mouvement du 20 février ne devraient pas manquer de propositions pour  la Commission consultative de révision de la constitutionnelle. Mais parviendront-ils à faire passer leurs idées ? Kamal Lahbib nous livre ses impressions sur la capacité des jeunes, mais aussi de la société marocaine en général, à participer à la réforme de la loi suprême de la nation. Lahbib est président du Forum des Alternatives Maroc qui a organisé des journées pédagogiques pour les jeunes du 20 février, une occasion de confronter leurs idées.

Publié
Kamal Lahbib, président du Forum des Alternatives Maroc
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Les jeunes du 20 février peuvent-il participer à la réforme constitutionnelle en cours ?

Kamal Lahbib : C’est un droit et un devoir de tout citoyen et citoyenne de participer au chantier de la réforme de la loi suprême de la nation et les jeunes encore plus. Etant donné qu’il s’agit là d’un texte qui va encadrer la vie de toute une génération.

Quel contenu auront-ils à proposer, et surtout comment le structurer ?

Nous ne sommes pas face à un contenu mais bien face à plusieurs contenus qui doivent être confrontés dans les débats. Et les jeunes doivent choisir à un moment ou un autre de se positionner de manière claire sur le projet de société qui va donner l’ossature et l’âme de la prochaine constitution. Je pense qu’une fois  que les choix structurants sont faits, le reste est plus facile à gérer et le pays aura certainement besoin d’expertise des constitutionnalistes pour les formulations et la structuration du texte. 

 Lors des journées pédagogiques organisées le week end dernier (12-13 mars) à Bouznika, beaucoup de différences sont apparues entre les jeunes. Cela montre-t-il que les bases d'un débat sur les réformes constitutionnelles ne sont pas encore existantes ?

Heureusement qu’il y a des clivages et des différences dans les positions. Ce qui donne une richesse même si cela rend la tâche du débat plus difficile. C’est d’autant plus difficile que les jeunes sont pour une bonne partie davantage sur l’expression de la colère et du passionnel, ce qui se traduit par des slogans plus ou moins enflammés et laisse peu de place au débats de fond et l’élaboration de propositions. Le mouvement est à ses débuts, il faut garder l’optimisme tant que les enjeux de pouvoirs des groupes partisans ne s’en mêlent pas et laissent fleurir ce mouvement en toute indépendance qui est une véritable école de citoyenneté.

Est-ce au niveau national également, les différentes entités concernées dans ce débat vous semblent prêtes à faire des propositions concrètes pour la réforme en cours ?

La réforme constitutionnelle est inévitable et c’est un passage obligé pour structurer le projet de société démocratique à laquelle nous aspirons. Mais force est de constater que les mouvements, autres que le mouvement du 20 février dans sa diversité, ont des problèmes plus urgents (logement, travail, accès aux services publics, aux soins, à l’égalité de tous devant la loi, l’accès à l’école…) mais qui ne trouveront leur réelle solution que dans un système politique rénové et plus juste.

Les partis, et les partis de gauche particulièrement, ainsi que ces forces silencieuses de l’élite qui s’est pendant longtemps cantonnée dans les critiques de salon, devraient considérer le moment comme une forte opportunité pour contribuer aux débats et à la formulation de propositions.

Comment est-ce qu'il faudrait amorcer un débat constructif sur la constitution au niveau national ? Une campagne de communication... ?

Le mot est lâché, nous avons besoin d’un débat constructif, au-delà des slogans, un débat serein, pacifique et qui respecte la diversité et la différence. Nous avons besoin de puiser dans notre histoire pour prémunir l’avenir. Nous avons besoin de construire la confiance, d’éduquer à la citoyenneté, la participation, la responsabilité,  et aux valeurs démocratiques qui nous font tant défaut à tous les niveaux : Etat, partis, syndicats, famille, école…, sans quoi aucun projet constitutionnel, même le plus avancé, ne trouvera écho sur le terrain social. Il s’agit d’ouvrir tous les espaces pour la libre confrontation des idées : les médias publics en premier lieu, la presse, les espaces publics…

les plus demunis
Auteur : adam2222
Date : le 23 mars 2011 à 09h39
Mon Roi MOHAMED SIX, j'ai absolument la meilleure idee pour remettre le maroc dans le contentement pour tout le monde, et ce qui ni faire diverssion comme dis kamal lahbib, ni de berner le peuple, et cette idee ne coutera pas beaucoups au royaume, et je ne demande rien pour moi , ni argents ni poste, ni honneur. me joindre sur [email protected]. j'aime beaucoups mon Roi et mon pays et je place mon peuple en premiere place, comme fait mon Roi.
maroc libre
Auteur : adam2222
Date : le 23 mars 2011 à 08h58
bonjour atout le monde,
je crois que le meilleur est que la justice s'impose, une vraie justice et non pas un semblant de justice, une justice qui veut dire qu'elle soit au dessus de tout le monde , qu'elle voit tout le monde egale, qu'elle s'installe pour toujours dans notre pays bien aime et bien convoite depuis l'aube des temps, bien sur si cette justice est vrai la premiere chose qui nous montrera qu'elle bien installee est que toute la mafia qui gouverne le maroc depuis la memoire de nos ancetres tombe est soit mise devant la justice, et que cette mafia rende compte de tous ses mefaits, et tout d'abords que le Roi prenne la tete de cette guerre contre cette mafia car a ma connaissance il n'en fait pas partie de cette salete, je voudrais bien revoir ce Roi qui s'est alligne a ses debuts a cote du peuple et des plus demunis, il faudra avant tout que l'ossature de cette justice soit bien a la hauteur et du prestige d'un royaume aussi sacret que prestigieux dans son histoire, car ce qui est le plus interessant dans le passage d'un Roi est biensur la memoire qu'il laisse deriere lui, pas les miseres de la vie quotidienne car quoi qu'elle soit soieuse ou luxieuse ou alors diffile , ce n'est que la misere de la vie, je revois l'histoire des Rois d'avant, qu'en reste t il.....????
il faudra faire qu'il faut et non arriver a un temps ou il ne restera que l'amertume des regrets....MON ROI MOHAMED SIX, je te prie et je m'adresse a toi specialement sois et reste comme en ta connu quand tu etais prince, aies l'oeil bien ouvert sur les deviations de ceux a qui tu as donne le pouvoir, frappe de main dur ceux qui volent ton peuple car ce n'est que par le peuple que restent ceux qui gouvernent quand ce peuple sens la justice et la dignitee avec laquelle son Roi le traite, saches mon Roi que tu es encore bien aime par tes bonnes actions anciennes, saches qu'il y a eu une derive tres dangereuse ces dernieres annees, tu as un coeur d'or qui vient de tes racines sacrets alors sois comme tu es sacret, (sacret, digne, juste, au service du peuple avant la politique, avec tous les traditions qui sont propre a un vrai Roi marocain que tu es, jamais europeanise....nous vous aimons au fond de nous meme)
démocratie
Auteur : abdo447
Date : le 22 mars 2011 à 14h03
Il faut se rendre à l'évidence, que les CONDITIONS D'une Monarchie Parlementaire ne Sont pas Encore réuni au MAROC à Savoir Des partis crédibles et un corps électoral responsable.

La solution proposée par le Roi: Une monarchie équilibrée ( plus de pouvoir pour le gouvernement ) me parait Raisonnable dans un 1er Temps.
Mais la Priorité des Priorité et de COMBATTRE la Corruption qui Gangrène le Pays avec une JUSTICE Indépendante et IMPITOYABLE.
sahara marocaine
Auteur : apneako
Date : le 20 mars 2011 à 23h50
maintenant il faudrait jouer nos cartes parceque on a vue le flop gedafi polisario et !
mon message au ROI, a Kamal LAHBIB et a tout ceux qui sont pour un MAROC STABLE.
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 20 mars 2011 à 09h22
maintenant il faut passer a l'action, car c'est une question d'extrême URGENCE, et arrêtons la DÉMAGOGIE.
il faut que le désordre s'arrête d'abord, car on ne pas travailler dans le désordre. il faut que tout le monde se calme, et discutons, MAIS COMMENT?C'EST LA QUESTION PRINCIPALE, PRIMORDIALE.
si on veut faire participer les jeunes et prendre leurs avis, concernant les reformes et prendre en compte leurs revendications, ces dernières sont nombreuses et diversifiées, les unes bien fondées, d'autre sans fondement . les un revendique juste quoi manger, logement ...et j'en passe, d'autre revendique justice, d'autre chute de tel ou tel personne, d'autre diminution du pouvoir du roi, d'autres.... d'autres....et le chantier et colossale, avouons le c'est pas facile,voir impossible surtout en plein DÉSORDRE.
voici mon avis, si vous connaissez vraiment le psychologie de votre jeunesse marocain, vous pouvez agir juste pour maintenir l'ordre mais sans faire de blesses ou de mort ou de prisonnier, car procédant ainsi cela ne marchera jamais.
je vous donne mon avis pour calmer le jeux, et pourvoir travailler ainsi dans le calme et l'ordre.
1/ occupe les jeunes par quelque chose. mais laquelle? cherchez et cherchez et cherchez, c'est très urgent.
2/ vous avez encore, et vous êtes chanceux; les MASSES MÉDIAS a votre disposition, profitez en, et sachez les orienter.
3/ a mon avis, pour calmer le jeux il faut procéder ainsi.
a/ il y 'a plusieurs personnes de haut niveau qui ont profiter du système pendent plusieurs années, donc il faut s'en servir, comme quelqu'un qui fait engraisser des vœux, et après il en profite.
4/ passez a l'action tout de suite, arrêter ces gents et appliquer la politique " d'où t'a eu tes richesses" MIN AYNA LAKA HADA. faire un grand bruit dans les masses média. et croyez moi que ca va marcher, et que les gens vont commencer a ce calmer, quitte a faire du cinéma ( ce que je ne souhaite pas). mais juste pour calmer les jeunes révolutionnaire ( mais c'est de la méthodologie, pour calmer la population et travailler dans l'ordre).
ils ont profiter du système, alors le système doit profiter d'eux. sur ce sujet si on sait comment faire, on pourra donner avantage au système ( calmer le jeu), et pourra occuper l'opinion public pendent au moins une année, je dis bien si on sait comment faire.
5/ il faut faire un planning horizontale, verticale, transversal dans l'action et l'information, et tout le monde sera scotche devant son poste télé pour suivre les événements, dans les tribunaux, dans le journaux, etc ....etc. donc calmoss et on travail pour les reformes. alors utilisons ces vœux.
6/ continuer a chercher les aspirations du peuple. et a chaque fois sortir un sujet qui touche le maximum de la société, je peux vous en donner encore, mais a condition de faire vraiment ce qu'il faut pour que les choses changent au mieux, MON IDÉE N'EST POUR DROGUER LE PEUPLE, MAIS POUR TROUVER LE CALME ET TRAVAIL DANS LE CALME.
ceci est un exemple, pour trouver le calme, si vous voulez d'autres idées je vous en donne, gratuitement. mais l'urgence c'est l'ordre et le calme, après c'est le travail.
croyez moi j'ai des centaines d'idées, la ou il faut vraiment frapper pour trouver les calmes et l'ordre, et bien faire aussi, car aussi en tant que citoyen, j'ai la haine contre les ripou. je suis sincère quand je dis que je suis prés a donner des idées, a savoir que je ne cherche pas de poste, je ne cherche pas de profit et je ne demande que du bien pour mon pays.
a méditer.
Dernière modification le 20/03/2011 09:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com