Menu

Grand Angle

Nigéria : Le rôle déterminant du Maroc dans la relance de l’agriculture, reconnait Buhari

Le Nigéria est déterminé à parier sur l’agriculture pour la relance de son économie. Le Maroc a un rôle capital à jouer dans la réalisation de la nouvelle stratégie, a reconnu le président Buhari devant les députés nigérians.

Publié
Le président Buhari au Parlement du Nigéria / DR
Temps de lecture: 2'

Muhammadu Buhari tient à son partenariat économique avec le Maroc. Le président nigérian est confiant que l’accord, signé le 2 décembre à Abuja, portant sur la construction par l’OCP d’une plateforme de production d’engrais au Nigeria pour un investissement estimé à 2,5 milliards de dollars US, garantira «la création de centaines de postes d’emplois au premier trimestre 2017».

Des propos exprimés par Buhari lors de sa présentation, devant la Chambre des représentants, du projet de la loi de finances de l’année prochaine. Le président, qui parie fortement sur une relance de l’agriculture dans son pays, a annoncé devant les députés que l’usine d'engrais réduira de «200 millions de dollars» la facture des importations nigérianes des produits alimentaires.

Un atout délaissé pendant les années de l’opulence économique

Le Nigéria possède plus de 84 millions hectares de terres arables. Un atout considérable pour un pays en quête de nouvelles ressources financières à même de palier la chute vertigineuse des cours des prix du pétrole sur le marché mondial.

Par ailleurs, l’exécutif nigérian partage la même vision de Muhammadu Buhari sur une modernisation de l’agriculture. En septembre dernier, le vice-président, Yémi Osinbajo déclarait à l’occasion d’un salon agricole organisé à Rennes en France que «si nous redressons l’agriculture, nous redresserons le pays». Alors que le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Albadé Abouba, avait reconnu que son pays «n’a plus les moyens d’importer son riz ou son huile de palme et cherche à sortir de la récession».

Le Maroc à une belle opportunité de présenter et promouvoir auprès des autres Etats africains son modèle de partenariat qui profite essentiellement aux peuples, comme avait précisé le roi Mohammed VI dans son discours du 6 novembre prononcé depuis la capitale sénégalaise.

Pour mémoire, Muhammadu Buhari, à l’occasion d’une audience accordée en juillet dernier à Nasser Bourita et Yassine Mansouri, avait salué l’initiative marocaine de construction d'une plateforme de production d’engrais au Nigéria. Le président avait confié à ses interlocuteurs que son administration ne faisait que «se débrouiller» face à la baisse des prix du pétrole. Le président a reconnu que «le gouvernement fédéral est pressé de voir des projets se réaliser dans le secteur agricole afin d’améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour les jeunes chômeurs», avait rapporté plusieurs médias locaux.                                         

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com