Menu

Grand Angle

Les juifs plus scolarisés que les chrétiens ou les musulmans

680 millions d’adultes dans le monde n’ont jamais reçu d’instruction rapporte une récente étude démographique du Pew Research Center. Détails.

Publié
La norme mondiale de la scolarité formelle correspond à un niveau dépassant à peine l’enseignement primaire, une moyenne d'environ huit années de scolarité formelle pour les hommes et sept ans pour les femmes. / DR
Temps de lecture: 3'

Pew Research Center est un think tank américain qui fournit des statistiques et des informations sociales sous forme d'études démographique, sondage d'opinion et analyse de contenu. Environ un adulte sur cinq dans le monde n’a reçu aucune scolarisation, soit 19%, ce taux est deux fois supérieur chez les musulmans et les hindous.

Les niveaux d'éducation varient beaucoup selon la religion. Environ quatre hindous sur dix (41%) et plus d'un tiers des musulmans (36%) dans l'étude n'ont pas de scolarité formelle. La norme mondiale de la scolarité formelle correspond à un niveau dépassant à peine l’enseignement primaire, une moyenne d'environ huit années de scolarité formelle pour les hommes et sept ans pour les femmes.

Dans le monde arabe où seulement 10 pays sont répertoriés sur 21, le Koweit est premier avec 11 ans en moyenne de scolarité pour les adultes alors que le Yémen ferme la liste 1,1 année de scolarité. Le Maroc a une moyenne de 4,1 années derrière l'Egypte (6 ans), la Tunisie (7 ans) et l'Algérie (8 ans).

Disparités géographiques

Les grandes disparités du niveau moyen d'éducation parmi les groupes religieux, viennent principalement à l’emplacement géographique où se concentre le plus grand nombre de fidèles. Par exemple, la grande majorité des juifs du monde vivent aux États-Unis et en Israël - deux pays économiquement développés avec des niveaux élevés d'éducation globale. Et les faibles niveaux de réussite parmi les hindous reflètent le fait que 98% des adultes vivent dans des pays en développement comme l'Inde, le Népal et le Bangladesh.

À l'heure actuelle, les adultes juifs (âgés de 25 ans et plus) ont une moyenne mondiale de 13 années d'éducation formelle, comparativement à un peu plus de neuf ans chez les chrétiens, 8 ans chez les bouddhistes et 6 ans chez les musulmans et les hindous. Les adultes religieusement non affiliés - ceux qui décrivent leur religion comme athée, agnostique ou «rien en particulier» - ont passé en moyenne 9 ans à l'école.

Mais il existe également d'importantes disparités dans le niveau de scolarité des groupes religieux vivant dans la même région ainsi que dans le même pays. En Afrique subsaharienne, par exemple, les chrétiens ont généralement un niveau d'éducation moyen plus élevé que les musulmans. Certains spécialistes des sciences sociales ont attribué cette lacune principalement à des facteurs historiques, y compris l'activité missionnaire pendant la période coloniale.

Plus de femmes hors des bancs d’écoles

En s'appuyant sur les données de recensement et d'enquête de 151 pays, l'étude constate également de grandes disparités entre les sexes dans le niveau de scolarité au sein de certaines grandes religions du monde. Par exemple, les femmes musulmanes dans le monde ont une moyenne de 4,9 ans de scolarisation, contre 6,4 ans chez les hommes musulmans. Et l'éducation formelle est particulièrement faible parmi les femmes hindous, qui ont 4,2 ans de scolarisation en moyenne, comparativement à 6,9 ans chez les hommes hindous.

Les disparités entre les sexes se resserrent quelque peu. Dans la génération la plus ancienne, dans tous les grands groupes religieux, les hommes ont reçu en moyenne plus d'années de scolarité que les femmes. Mais les plus jeunes générations de femmes chrétiennes, bouddhistes et non affiliées ont atteint la parité avec leurs homologues masculins en moyenne d'années de scolarité. Et parmi les plus jeunes adultes juifs, les femmes juives ont passé presque une année de plus à l'école, en moyenne, que les hommes juifs.

Evolution de la scolarité

Cependant le nombre d'années de scolarité reçues par l'adulte moyen dans tous les groupes religieux étudiés a augmenté au cours des dernières décennies. Les plus grands gains globaux ont été réalisés par les groupes qui ont été les plus en retard, au cours des dernières décennies.

Par exemple, les plus jeunes adultes hindous de l'étude (nés entre 1976 et 1985) ont passé en moyenne 7,1 années à l'école, soit près du double de la scolarité reçue par les plus anciens hindous de l'étude (ceux nés entre 1936 et 1955).

Les plus jeunes musulmans ont obtenu des gains semblables, recevant environ trois années de scolarité de plus en moyenne, comparativement à leurs homologues nés quelques décennies plus tôt, tout comme les plus jeunes bouddhistes qui ont acquis 2,5 années de scolarité supplémentaires.

Enfin, les chrétiens ont gagné en moyenne une année de scolarité et les juifs ont enregistré un gain moyen de moins d'une demi-année de scolarité supplémentaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com