Menu

Breve

Sahara : Bouchaïb Arroub veut transférer des bases militaires à Guerguerate, le Polisario espère « peupler » Lagouira

Publié
Bouchaïb Arroub veut transférer des bases militaires à Guerguerate, le Polisario espère « peupler » Lagouira. / DR
Temps de lecture: 1'

En réponse à un «complot algéro-mauritanien», pour reprendre les termes du journal Al Massae, le général de corps d'armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone sud vient de prendre «une décision historique».

Bouchaïb Arroub a décidé, lors d’une réunion tenue récemment, de transférer des bases militaires à proximité de la zone de Guerguerate, près des frontières avec la Mauritanie, indique aujourd’hui le quotidien arabophone. Une décision qui intervient dans un contexte marqué par des préparatifs dans l’autre camp, lit-on dans l’article. En effet, le Front Polisario serait en train de discuter avec les gouvernements algérien et mauritanien pour transférer une partie des camps de Tindouf vers Lagouira. Le but étant, selon Al Massae, de «peupler» cette ville sous contrôle mauritanien.

«Des manœuvres qui interviennent parallèlement aux mouvements diplomatiques entamés par le royaume en préparation de son retour au sein de l’Union africaine.» Citant des sources au sein des camps de Tindouf, le quotidien note également que le Front Polisario s’était même réuni avec les Sahraouis des camps «pour leur annoncer cette nouvelle», «fruit d’une collaboration entre le Front, l’Algérie et la Mauritanie».

Al Massae ne manque pas de rappeler que le chef du Polisario, Brahim Ghali, «s’était rendu dans les environs de la ville (de Lagouira, ndrl) avec des responsables du Front, alors que la Mauritanie est restée silencieuse sur ce déplacement dans une zone qu’elle contrôle». Un déplacement qui coïncide avec l’annonce de la recevabilité d’une plainte déposée en Espagne contre Brahim Ghali pour «tortures et crimes contre l’humanité», conclut le journal.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com