Menu

Breve

Maroc/Algérie : Lakhdar Brahimi pour la réouverture des frontières

Publié
Lakhdar Brahimi s'est dit favorable à la réouverture des frontières maroco-algériennes, fermées depuis août 1994. / DR
Temps de lecture: 1'

Lakhdar Brahimi s'est dit favorable à la réouverture des frontières maroco-algériennes, fermées depuis août 1994. L'ex ministre algérien des Affaires étrangères et ancien envoyé spécial de l’ONU en Afghanistan, en Irak et tout récemment en Syrie, a appelé les deux pays voisins à «laisser de côté le problème du Sahara occidental afin de construire une économie commune basée sur les échanges».

Brahimi s’est dit partisan d’«un réel réchauffement des relations diplomatiques et économiques qui pourra insuffler une dynamique économique positive dans la région du Maghreb».

Ses propos ne relèvent pas du simple effet d’annonce ou simplement pour meubler la conférence qu'il a donnée hier dans une école de police sur la conjoncture actuelle du monde arabe. Le diplomate à la longue carrière internationale est l’un des rares politiques algériens, y compris au sein du gouvernement, à avoir multiplié les réunions avec le président Abdelaziz Bouteflika. Des rencontres qui étonnent la classe politique et médiatique à Alger.

En 2015, Lakhdar Brahimi et Abderrahman El Youssoifi avaient tenté de rapprocher les positions maroco-algériennes, sans réel succès toutefois.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com