Menu

Breve

France : Bernard Cazeneuve ouvre la troisième réunion de « l'instance de dialogue avec l'islam de France »

Publié
Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Intérieur, le 6 décembre 2016 place Beauvau à Paris. / Ph. B. Guay (AFP)
Temps de lecture: 1'

La troisième réunion de «l'instance de dialogue avec l'islam de France», lancée en juin 2015, a été ouverte ce lundi par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, écrit LCI. L'objectif est d'élargir et de renforcer le débat avec la deuxième religion de France, qui compte quatre à cinq millions de fidèles.

Pour mieux lutter contre la radicalisation, l’État a en effet souhaité convier au débat d'autres voix que celles du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui «souffre d'un déficit d'image et d'efficacité depuis sa création en 2003, même si sa légitimité n'est pas remise en cause», souligne LCI.

Bruno Le Roux, fraîchement nommé à la tête du ministère de l'Intérieur, s’attelle donc à l'épineuse question de l'islam de France. «Je poursuivrai (...) les actions engagées», a-t-il prévenu lors de la passation de pouvoirs le 6 décembre, précisant qu'il le ferait avec sa «sensibilité» d'«élu de Seine-Saint-Denis», où vit une importante population musulmane.

La Fondation de l'islam de France, présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Chevènement, sera au centre des débats. Les participants à «l'instance de dialogue», qui représentent toutes les nuances de l'islam sunnite français - salafistes exceptés -, se pencheront aussi sur la formation des imams, qui dépend pour l'instant beaucoup de l'étranger (Arabie saoudite et Algérie, notamment).

Le gouvernement veut développer des cursus d'islamologie de haut niveau pour pallier l'offre, jugée insuffisante, des instituts français privés de théologie musulmane et des diplômes universitaires de formation civile et civique désormais proposés par quatorze universités.

Enfin, une autre étape a également été abordée : la mise sur pied d'une association cultuelle nationale pour financer, sans recourir à des fonds étrangers, des projets en matière religieuse, autour du statut des imams et aumôniers, la construction de mosquées ou la production d'un contre-discours face à la propagande djihadiste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com