Menu

Breve

FIFM : L’Etoile d’Or au film « The donor » du réalisateur chinois Zang Qiwu

(avec MAP)
Publié
Le film « The donor » a remporté samedi soir l'Etoile d'Or de la 16ème édition du FIFM. /MAP
Le jury de la 16ème édition du Festival International du Film de Marrakech a décerné, samedi (10/12/16) à Marrakech, l'étoile d'or au film « The donor ». /

L’Etoile d’Or, grand Prix de la 16ème édition du Festival international du Film de Marrakech a été attribué au film «The donor» du réalisateur chinois Zang Qiwu, a annoncé samedi soir le jury lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée dans le palais des congrès de la cité ocre.

Dans ce film, Zang Qiwu traite de la question du don d’organes en portant un regard sur l'acte d’amour démesuré à en perdre la raison et sur l’exploitation des pauvres. Le long-métrage décrit le côté sombre de la Chine moderne en racontant une histoire où la volonté naïve de protéger une famille vire à la tragédie.

S’agissant du Prix d’interprétation masculine, il a été décerné ex-aequo aux acteurs Baldur Einarsson et Blaer Hinriksson pour leurs rôles dans le film «Heartstone» du réalisateur islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson. Ils interprètent respectivement les rôles de Thor et Christian dans ce premier long métrage du réalisateur qui met en lumière la tumultueuse transition vers l'âge adulte de deux adolescents en quête d'eux-mêmes.

De son côté, l’actrice Fereshteh Hosseini a décroché le Prix d’interprétation féminine pour sa performance dans «Parting» (Raftan) du réalisateur afghan, Navid Mahmoudi. La comédienne Hosseini incarne le rôle de Fereshteh dans ce long métrage qui met le doigt sur le vécu infernal des migrants en quête d’une vie meilleure, sur la rive nord de la Méditerranée.

Quant au Prix de la mise en scène, il est revenu au réalisateur chinois Wang Xuebo pour son film "Knife in the clear water" qui aborde la question de la foi spirituelle souvent confrontée au dilemme de la vie et de la mort.

Le Prix du Jury de cette édition a été attribué au film «Mister Universo» coréalisé par l’Italienne Tizza Covi et l’Autrichien Rainer Frimmel. Un long métrage qui illustre une quête perpétuelle du bonheur à travers l’histoire d’un jeune dompteur dans une troupe de cirque.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com