Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc commande 1 200 missiles antichars des Etats-Unis

Le Maroc a présenté officiellement sa demande aux Etats-Unis pour l’acquisition de 1 200 missiles antichars pour un montant de 108 millions de dollars. Un petit contrat qui s’inscrit dans le programme, lancé il y a trois ans, pour la modernisation de l’armée de terre.

Publié
Un F-16 marocain des Forces armées royales. / Ph. RFI
Temps de lecture: 2'

Le Maroc commande de nouveaux armements pour les Forces armées royales (FAR), indique l’Agence américaine de coopération, de défense et de sécurité dans un communiqué. Le département d’Etat exhorte le Congrès à approuver la requête, arguant qu’elle «contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des États-Unis, et ce en aidant au renforcement de la sécurité d'un allié majeur non-membre de l’OTAN», en référence au statut accordé au royaume en juin 2004 par l’administration du Républicain Georges W. Bush.

Un Etat qui «demeure une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», poursuit la note des services de John Kerry. Et de conclure que la commande «appuie directement le Maroc et sert les intérêts du peuple marocain et ceux des États-Unis».

Parmi les autres pays arabes, l'accord le plus important est évalué à plus 3,5 milliards de dollars au profit de l’Arabie saoudite, d’après Sputnik. Les autorités de Riyad ont commandé 48 hélicoptères du modèle Boeing CH-47 Chinook avec des moteurs de rechange et des mitrailleuses. La commande a été confiée à Boeing et à Honeywell Aerospace.

En second lieu, les Emirats arabes unis vont dépenser 3,5 milliards de dollars pour l’achat de 27 hélicoptères d'attaque de type Boeing AH-64 Apache, en plus de l'équipement de soutien, fabriqué par la Boeing et Lockheed Martin, première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. Quant au Qatar, le pays a commandé huit avions cargos du modèle Boeing C-17 Globemaster ainsi que des moteurs de rechange, dans le cadre de deux contrats d'une valeur de 781 millions de dollars.

Deuxième commande en une année

La nouvelle commande, d’un montant de 108 millions de dollars, précise la même source, concerne l’acquisition de 1 200 missiles antichars de deux types différents : TOW 2A et Radio Frequency (RF) missiles (BGM-71-4B-RF), produits par la société Raytheon Missile Systems.

L’armée marocaine est d’ailleurs un client de cette entreprise basée en Arizona. En novembre 2015, le royaume avait demandé au même contractant l’acquisition de 600 missiles anti-chars et 300 lanceurs d’une valeur de 157 millions de dollars.

Les missiles TOW 2A et Radio Frequency (RF) missiles (BGM-71-4B-RF) ont prouvé leur efficacité sur plusieurs fronts de guerre. Ils ont en effet permis à l’opposition syrienne d’enregistrer plusieurs succès face aux forces de Bachar Al Assad au printemps 2014, avant l’intervention russe.

Cette opération s’inscrit dans le programme de modernisation de l’armée de terre, lancée il y a trois ans par la direction des FAR, dont le point saillant reste la rénovation de 200 chars de type Abrams aux Etats-Unis pour 358 millions de dollars. Un contrat confié à la société Joint Systems Manufacturing Center (JSMC), une entreprise publique appartenant au ministère de la Défense, située dans la ville de Lima dans l’Etat de l’Ohio.

L'annonce de la nouvelle commande intervient trois semaines après des entretiens entre le roi Mohammed VI et le secrétaire d’Etat John Kerry à Marrakech en marge de la COP22.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com