Menu

Breve

Belgique : Le gouvernement bruxellois indemnise les musulmans qui n'ont pas reçu leur mouton pour l'Aïd el-Kébir

Publié
Le gouvernement bruxellois indemnise les musulmans qui n'ont pas reçu leur mouton pour l'Aïd el-Kébir. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement bruxellois indemnisera partiellement les centaines de fidèles musulmans qui n’ont pas reçu, en septembre dernier, le mouton sacrifié qu’ils avaient commandé à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, d’après le quotidien généraliste belge La Dernière heure (DH). Ils recevront ainsi une indemnité de 75 euros.

C’est la Région de Bruxelles-Capitale qui avait pris en charge, pour la première fois, l’organisation de l’abattage rituel pour concilier le respect des rites musulmans et la nouvelle réglementation européenne sur le bien-être animal. La société flamande ITC, chargée d’abattre et de livrer les moutons, n’était pas parvenue à effectuer toutes les livraisons. «Un échec qui avait eu pour conséquence de gâcher ce qui est une fête très importante pour les musulmans», devine la DH.

Dans les quatre communes où l’entreprise était censée livrer les bêtes abattues sur le tout nouveau méga-site unique situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, à savoir Schaerbeek, Molenbeek, Anderlecht et Bruxelles-ville, seule une partie des 655 animaux avait finalement été livrée. À l’époque, les familles concernées avaient déboursé 220 euros pour une bête qu’ils n’avaient jamais reçue. La Région bruxelloise va donc débloquer un montant forfaitaire de 75 euros pour chaque particulier lésé, soit un tiers de la somme dépensée.

Dans les rangs de l’opposition, on grince des dents. «C’est absolument scandaleux ! Cela relève d’un insupportable communautarisme, c’est du pur clientélisme électoral. Si quelqu’un doit éventuellement indemniser, c’est l’entreprise privée, pas le gouvernement bruxellois. Le MR (Mouvement réformateur, ndlr) refuse catégoriquement que de l’argent public soit utilisé à cette fin», s’est indigné le député bruxellois Alain Destexhe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com