Menu

Grand Angle

RSE : 6 entreprises marocaines sur 7 maintiennent leurs places dans le palmarès Emerging Market 70

Entre juillet et novembre, six entreprises marocaines sur 7 ont pu maintenir leurs places au palmarès Emerging Market 70 de l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris. Détails.

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 2'

Le palmarès Emerging Market 70 de Vigeo Eiris pour la deuxième partie de l’année encours vient d’être publié. Elles sont six entreprises marocaines qui apparaissent parmi les 70 meilleures sociétés dont les démarches de responsabilité sociale sont les plus avancées.

Il s’agit de la Banque marocaine du commerce extérieur BMCE Bank, de la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI), de l’opérateur de télécom Itissalat Al-Maghrib, de la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec), du groupe Managem et de filiale la SMI (Société métallurgique d'Imiter). Des entreprises qui maintiennent leur présence dans ce classement depuis la dernière version sortie en juillet dernier. De son côté, Lafarge Ciments qui figurait dans ce dernier quitte le classement actuel.

Des scores globaux évalués sur la base de 38 critères

Le palmarès Emerging Market 70 de Vigeo Eiris cite aussi le Maroc comme l’un des quatre pays les plus représentés, aux côtés du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. Le classement, qui concerne les entreprises des pays émergents ou en développement sélectionnées par Vigeo, évoque aussi les 4 secteurs les plus représentés, citant les matériaux de construction, l’énergie, les mines et les technologies.

Emerging Market 70 de Vigeo Eiris rassemble les 70 entreprises dont les démarches de responsabilité sociale sont les plus avancées parmi un univers de 800 émetteurs cotés dans 31 pays émergents ou en développement, précise Vigeo Eiris. Le classement est issu de la notation, selon la méthode exclusive d’analyse et de notation Equitics développée en 2004 par l’agence de notation extra-financière.

Les 70 entreprises sélectionnées sont cotées dans 15 pays, appartiennent à 29 secteurs d’activité et emploient plus de 2 millions de personnes. Leurs scores globaux sont évalués sur la base de 38 critères, répartis en six domaines clés de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance. Il s’agit notamment de l’environnement, les droits de l’Homme ; les ressources humaines, l’engagement dans la communauté, le comportement commercial et la gouvernance d’entreprise. Une entreprise est exclue lorsque son niveau d'engagement est insuffisant ou si elle fait l’objet d’une controverse ou une critique récurrente, précise Vigeo Eiris.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com