Menu

Breve

Le Maroc, destination préférée des producteurs d'Hollywood dans le monde arabe

Publié
Le Maroc est devenue la destination préférée des producteurs d'Hollywood dans le monde arabe. / DR
Temps de lecture: 1'

Le royaume est devenu la destination préférée des cinéastes étrangers dans le monde arabe, d’après le site d’information américain dédié à la culture Variety. Le Maroc attire en effet de plus en plus de séries et films étrangers, y compris des productions américaines de renom.

Selon la même source, le volume de productions étrangères au Maroc devrait s’accroître en 2017 en raison de l’entrée en vigueur en janvier prochain d’une remise de 20% sur certaines dépenses liées aux tournages. Ce système de crédit d’impôt avait été approuvé le 15 décembre 2015 dans le cadre de l’adoption du Projet de loi de finances 2016 par le Parlement.

D’autres raisons poussent les productions étrangères à choisir le royaume : celles-ci sont exemptée de payer la TVA (20%), y compris le matériel et les services cinématographiques utilisés. De plus, les productions ont accès à une riche variété de décors (les montagnes, le désert et l’océan Atlantique réunis sur un même territoire). Enfin, la main d’œuvre marocaine est très qualifiée et peu coûteuse, permettant ainsi aux productions américaines de travailler avec des locaux plutôt que de ramener leurs équipes entières en avion, a confié Sarim Fassi-Fahri, responsable des relations publiques au Centre cinématographique marocain (CCM) à Variety.

Dans l’optique de promouvoir le potentiel du Maroc, le CCM a invité une délégation de dirigeants de productions américaines pour visiter plusieurs lieux de tournage (les studios d’Ouarzazate, le centre de Marrakech, etc.) à l’occasion de la 16ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), d’après le Huffington Post Maroc. En tout, 16 représentants du cinéma américain ont fait le déplacement, dont les dirigeants de Comcast, Fox, Touchstone Televisions Productions, Lionsgate et Netflix.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com