Menu

Breve

Le ministre français de l’Aménagement du territoire en visite à Marrakech les 7 et 8 décembre

Publié
Jean-Michel Baylet, ministre français de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. / Ph. AFP, MAXPPP
Temps de lecture: 1'

Jean-Michel Baylet, ministre français de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, est arrivé aujourd’hui à Marrakech pour une visite de 48 heures dans la ville ocre.

Il a ouvert la 3e édition des Assises de la coopération décentralisée franco-marocaine, organisée par le ministère marocain de l’Intérieur et le ministère français des Affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec Cités Unies France et le Conseil régional de Marrakech-Safi.

Co-présidées par Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi et Jean Roatta, maire-adjoint de Marseille, elles connaîtront la participation de plusieurs ministres et ancien ministres marocains et français, notamment Mohamed Hassad (Intérieur), Jean-Michel Baylet, Valérie Pécresse (anciennement au Budget), Mohand Laenser (anciennement à l’Intérieur) et François Rebsamen (anciennement au Travail).  

Première coopération décentralisée en Méditerranée, la coopération décentralisée maroco-française implique une cinquantaine de collectivités françaises et autant de collectivités marocaines. Alors que la France et le Maroc se trouvent en cette année 2016 à la tête de la mobilisation internationale sur le changement climatique, ces assises mettent à l’ordre du jour de leurs discussions les enjeux du climat, et plus généralement du développement durable des villes et des territoires ruraux.

Elles permettront également d’échanger sur les questions de gouvernance locale, au moment où les deux pays sont engagés dans une importante réforme territoriale, ainsi que sur les politiques de développement économique et celles en faveur de la jeunesse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com