Menu

Breve

Maroc : Des associations veulent amender le projet de loi relatif aux violences faites aux femmes

Publié
Plusieurs associations se sont réunies à Rabat pour amender le projet de loi contre la violence envers les femmes./ Ph. IStock
Temps de lecture: 1'

Près de 36 associations de défense des droits des femmes se sont réunies à Rabat mardi 6 décembre pour préparer les amendements au projet de loi relatif aux violences faites aux femmes, actuellement en discussion devant le Parlement, indique l’agence espagnole EFE.

Selon la même source, Saida Kouzi, fondatrice de MRA, Mobilising for Rights Associates (Mra : «Femme» en arabe), a déclaré lors de la réunion qu'il s'agit d'un «moment critique dans le développement de cette loi». «C’est notre dernier espoir pour améliorer ce projet», a-t-elle ajouté.

MRA s’est occupé d’organiser cette initiative pour permettre aux associations qui œuvrent pour le droit des femmes, d’obtenir des conseils juridiques, poursuit l'agence espagnole. Stéphanie Willman, une autre membre fondatrice de la MRA, a déclaré pour sa part que les associations se sont réunies pour préparer une mobilisation collective avec des actions concrètes, pour que les ONG informent et convainquent les conseillers d’introduire des amendements dans ce texte.

Le projet de loi 130-13, a été approuvé par le conseil du gouvernement en mars dernier, et par la Chambre des représentants, en juillet. Depuis, il a été transmis à la Chambre des conseillers en août, mais aucune date n’a été fixée pour en discuter.

La loi en discussion prévoit la pénalisation du harcèlement sexuel des femmes dans l’espace public mais aussi une intensification des sanctions pour d’autres infractions existantes dans le Code pénal, reconnaissent les participants au forum. Leur seul regret est que le projet de loi ne criminalise pas le viol conjugal, et que les relations extra-conjugales ne soient pas décriminalisées. Une mesure est souhaitée aussi : Celle de la protection civile, c’est-à-dire protéger immédiatement les femmes maltraitées qui passent devant le juge, sans passer par la police, informe Stéphanie Willman.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com