Menu

Breve

France : La Fondation de l’islam de France est officiellement lancée

Publié
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, fraîchement nommé, a réussi à faire aboutir son projet de Fondation de l’islam de France. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

C’est officiel : la Fondation de l’islam de France existe effectivement. Le décret de sa création est paru hier au Journal officiel, rapporte La Croix. Siégeant à Paris, cette fondation, laïque et reconnue d’utilité publique, est l’un des piliers du futur édifice que le nouveau Premier ministre français Bernard Cazeneuve, fraîchement nommé, a réussi à bâtir pendant son passage au ministère de l’Intérieur pour faire émerger un «islam républicain».

La Fondation de l’islam de France remplace la Fondation des œuvres de l’islam, lancée par l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui n’avait toutefois jamais réellement fonctionné en raison des dissensions entre fédérations musulmanes. La nouvelle fondation récupère la dotation initiale d’un million d’euros.

Sa vocation est de financer des projets dans les domaines de l’éducation et la culture : les diplômes universitaires sur la laïcité accessibles aux imams et proposés par 14 universités en France, la recherche en islamologie ou encore des initiatives en faveur de la jeunesse.

«Le 12 décembre, lors de la prochaine instance de dialogue organisée par le ministère de l’Intérieur, des ateliers sont prévus pour que les porteurs de projets susceptibles d’être financés puissent se présenter», a déclaré le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech. «Cette fondation est importante parce qu’elle permettra aussi de financer la partie culturelle adossée aux mosquées», a-t-il précisé.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com