Menu

Grand Angle

Monde arabe : Réunion ministérielle au printemps entre le Maroc et les monarchies du Golfe

Si les positions politiques des monarchies du Golfe en faveur de la marocanité du Sahara sont une constante, les relations économiques n'ont pas encore atteint le niveau d'excellence promis par le premier sommet Maroc/CCG. Au printemps 2017, les ministres des différents pays partenaires devraient se réunir à Manama pour examiner la coopération dans les secteurs du tourisme et des transports.

Publié
Le roi Mohammed VI avec les souverains des pays du Golfe / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe sont décidés à renforcer leur coopération. Les deux parties devraient se réunir en mars ou en avril 2017 au Bahreïn, indique le secrétariat général du CCG. La prochaine réunion sera au niveau ministériel et consacrée essentiellement à la poursuite de l’examen de questions économiques, se rapportant aux secteur du tourisme et des transports. Deux dossiers abordés ces derniers mois par les experts des deux partenaires, respectivement à Manama en mars et à Ryad en avril. Les médias étaient également au menu d’une autre session, organisée en mai dans la capitale saoudienne, entre les représentants du Maroc et ceux des six monarchies du Golfe.

Pas de nouvelle sur le 2e sommet Maroc/CCG

Par ailleurs, le secrétariat général du Conseil de Coopération du Golfe n’a pas mentionné de date pour l’organisation du 2e sommet Maroc/CCG dont la première édition s'était tenue en Arabie saoudite en avril dernier. Ce point dépasse en effet les prérogatives du SG.

La capitale du Bahreïn accueille ce mardi une réunion des chefs d’Etats du club arabe. La déclaration finale devrait réitérer l’engagement des six monarchies à accélérer les mesures de renforcement de coopération avec Rabat. La question figure sur l’agenda de ce 37e sommet, à l'instar du partenariat stratégique avec la Jordanie. Après la défection de l'Egypte d'Al Sissi, Rabat et Amman sont les seuls véritables alliés du CCG dans le monde arabe.

La réunion de printemps 2017 entre les ministres marocains et leurs homologues du CCG devrait donner un saut qualitatif aux excellentes relations politiques entre les deux parties pour intégrer leurs économies. Rabat parie sur les investissements des Etats du Golfe afin de relancer sa croissance et accompagner la réalisation de ses nombreux projets aussi bien au Maroc qu’en Afrique, même si les partenaires du Royaume traversent une mauvaise passe avec la chute des cours du pétrole sur le marché mondial.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com