Menu

Grand Angle

L'Algérie premier importateur d'armes en Afrique, le Maroc a triplé ses dépenses en 2010

Le royaume chérifien a dépensé, en 2010, 138 millions de dollars en armes, contre 37 millions en 2009, relève le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Il reste beaucoup en deçà de l'Algérie voisine, qui a fait des achats d'armes à hauteur de 791 millions de dollars en 2010. Mais selon SIPRI, les dépenses marocaines devraient augmenter de manière significative ces prochaines années.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi 14 mars, le renommé Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a rendu disponible la mise à jour annuelle de sa base de données sur le commerce des armes au monde. Le Maroc, classé 63è importateur mondial d'armes en 2009, est passé 36è en 2010. Le montant des dépenses d'armement s'est élevé à 138 millions de dollars (à prix constant de 1990). Selon la banque de données du SIPRI, elles ont plus que triplé par rapport à 2009 (37 millions de dollars). La plus grande part des dépenses revient à l'achat d'avions militaires (64 millions de dollars), suivi de bâtiments militaires (26 millions de dollars) et de matériel de détection (22 millions de dollars).

L'Algérie, premier importateur d'armes en Afrique en 2010, bientôt talonné par le Maroc ?

Au niveau continental, le Maroc est placé cinquième importateur d'armes, après l'Algérie, le Nigéria et l'Afrique du Sud. Cela confirme le rapport publié par Forecast International en décembre 2010, qui plaçait le Maroc parmi les grands acheteurs d'armes en Afrique. Cela n'est plus à démontrer pour son voisin, l'Algérie. Avec 791 millions de dollars de dépenses d'armement en 2010, le pays était le 8è acheteur d'armes au monde. L'Inde arrivait première avec plus de 3,3 milliards de dollars de dépenses.

L'institut de recherche indique cependant l'importance d'évaluer les achats d'armement sur plusieurs années. Dans cette perspective, les importations d’armes par les Emirats Arabes Unis, Israël, l’Egypte et l’Algérie auraient été «particulièrement importantes» sur la période 2006-2010, indique le communiqué de presse de SIPRI. «Au vu des commandes récemment passées et des projets d’acquisition annoncés, on s’attend à ce que les importations marocaines et saoudiennes connaissent une augmentation significative ces prochaines années», mentionne par ailleurs le communiqué.

En effet, Forecast International avait rapporté en décembre que le gouvernement marocain «appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine». Ces nouvelles armes devraient s'ajouter notamment aux 24 avions de chasse du type F16 pour lesquels le Maroc avait signé, en 2007, un contrat avec le constructeur américain Lockheed Martin.

INFLUENCE
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 22h04
La lutte entre l’État FLN et L’État Marocain se place à tous les niveaux (Religion, Armement, Culture etc...), Raison pour laquelle je ne crois pas 1 seconde à la thèse FLN d'une aide désintéressée envers le Polisario dans le cadre d'une soit disant défense du droit des peuples.

Il suffit de regarder sur les articles sur le Net sur l'oppression qu'exerce l’État FLN sur les autonomistes Kabyles, Chaouis et Touareg pour voir que c'est du pipot.




bravo mon frére
Auteur : khalidch4
Date : le 02 avril 2011 à 17h13
nous aussi en tant que marocains ous respectons nos amis algériens vraiment le peuple marocain et celui de l , la même religion , et je vous dis une chose même mes militaires algériens que j' ai connus à l'étranger ils sont sympas on doit penser à s'unir car nos vrais ennemis sont les occidentaux et les incroyants merci por ton commentaire ça fait plaisir de voir des gens comme toi
Mais nous sommes frères !
Auteur : bleuazur007
Date : le 18 mars 2011 à 11h50
Bonjour mes frères et soeurs marocains,

Ne vous laissez pas duper par les politiques notamment les pourris.... En tant que peuples, on fraternise et on se marie entre nous au grand dame des politiques qui veulent nous intrumentaliser....(ça doit les embêter qui'ils n'y arrivent pas à tous les coups..). Le Sahara n'a jamais été une préoccûpation du simple citoyen algérien qui aime le Maroc, ce beau et merveilleux pays souverain, de part son histoire, sa géographie et la grandeur de son peuple.
Nous, simples citoyens, vous temoignons notre plus grande respect et consideration. Rien et jamais rien ne viendra détruire cette solidarité sincère et profonde que partagent les peuples sans l'avale de leurs politiques "autoproclamés" tuteurs.
Dernière modification le 18/03/2011 11:53
maghreb tout pourri
Auteur : bouab31
Date : le 18 mars 2011 à 02h44
arrêtez vos delires a 2 balles entre le maroc et l'algerie soyez serieux 5 minutes pendant ke vous vous bombardez de conneries sur ce site les occidentaux se sont mis d'accord ce soir pour tuer des lybiens au nom du petrole et non pas pour les lybiens mettez vous d'accord chers musulmans pour resister et aller de l'avant
Re-verifier vos chiffres
Auteur : chuck123
Date : le 17 mars 2011 à 21h20
La banque de donnee SIPRI parle de $3.5 milliard pour le maroc en 2008... vos chiffres ne sont pas exactes du tout...$100 million? Ils sont a peine suffisant pour acheter quelque fusils. Reverifier vos chiffres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com