Menu

Breve

France : Le CSA met en garde RTL et France 5 après les propos islamophobes d'Eric Zemmour

Publié
Une « forme de racisme et d'islamophobie » a été dénoncée par les auditeurs dans les propos d’Eric Zemmour. / Ph. Capture d'écran « C à vous »
Temps de lecture: 1'

8 000. C'est le nombre de plaintes que dit avoir reçues le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) suite aux propos polémiques d'Eric Zemmour lors de ses passages sur France 5 et RTL, rapporte LCI. Dans un communiqué, le CSA indique avoir «mis en garde les responsables de RTL et de France Télévisions contre le renouvellement d'un tel manquement». L’essayiste français faisait la tournée des médias pour défendre son dernier best-seller, «Un quinquennat pour rien», recueil de ses chroniques matinales sur RTL.

«Certains auditeurs et téléspectateurs ont dénoncé auprès du Conseil un discours qu'ils percevaient comme une forme de racisme et d'islamophobie», fait encore savoir l'autorité française de régulation de l'audiovisuel. «L'islam et l'islamisme, c'est exactement la même chose. Tout le monde fait la différence mais je ne la fais pas», déclarait le 7 septembre dernier Eric Zemmour dans la matinale de RTL présentée par Yves Calvi.

La veille, le 6 septembre, il avait soutenu dans «C à vous» sur France 5 que «les soldats du djihad sont considérés par tous les musulmans comme des bons musulmans, qui osent».

Le CSA a estimé dans les deux cas que «la maîtrise de l'antenne doit être proportionnée au discours de l'invité et donc particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par l'exacerbation des antagonismes au sein de la société française et la justification de comportements discriminatoires».

En revanche, les plaintes sont restées sans suite lors du passage du polémiste sur BFM TV dans «Bourdin Direct», le 16 septembre. La maîtrise de l'antenne avait été effectuée par le journaliste (Jean-Jacques Bourdin, ndlr), dans la mesure où les propos de l'invité ont fait, le plus souvent, l'objet d'une contradiction parfois vive, a jugé le CSA. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com