Menu

Breve

Frictions entre le Maroc et le Canada sur l'adhésion de l'Arabie saoudite au Sommet de la Francophonie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une passe d'arme innattendue entre le Maroc et le Canada s'est déroulée lors du XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar. L'objet du contentieux : l'adhésion de l'Arabie saoudite au Sommet de la francophonie en tant que membre observateur. 

Les gouvernements canadien et québécois se sont fermement opposés à la candidature du royaume wahhabite, selon Radio Canada. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, a été le premier à contrer les arguments du Maroc, qui souhaitait l'adhésion immédiate de l'Arabie saoudite.

Le point de blocage pour les Canadiens : les piètres performances de Riyad en matière de droits de l'Homme. L'affaire Raif Badawi, le blogueur et écrivain saoudien condamné à dix ans de prison et 100 coups de fouet pour insulte à l'islam et au régime saoudien, a été pointée au cours de l'événement.

La famille de Raif Badawi, sa femme et ses trois enfants résident au Québec, à Sherbrooke. Mais le blogueur ne dispose pas de la nationalité canadienne, ce qui complique davantage les choses. Sur Twitter, sa femme a tenu à remercier Justin Trudeau, Premier ministre canadien et Philippe Couillard pour leurs actions.

La demande de l'Arabie saoudite a été reportée et sera examinée lors du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu dans deux ans en Arménie, ou pire en Tunisie en 2020.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com