Menu

Grand Angle

Scandale : L'Italie empêche le ferry rapatriant des Marocains de Libye de se ravitailler dans ses ports

Les 1 850 passagers du Mistral Express risquent de débarquer plus tard que prévu à Tanger-Med. Leur navire, qui voulait accoster en Sicile pour se ravitailler en carburant a été interdit d’entrer dans les eaux territoriales italiennes. Les autorités de Rome justifient leur refus par le manque d’informations sur le ferry, sur fond de crainte de débarquement d’immigrants clandestins. Le ministère des MRE affirme de son côté que des discussions sont en cours et que la situation allait se décanter incessamment.

Publié
Le ferry est bloqué dans les eaux internationales, près de l'Italie
Temps de lecture: 2'

Les autorités italiennes ont interdit au ferry marocain, le Mistral Express, d’accoster sur le port italien d’Augusta en Sicile. Le navire, en provenance de Tripoli, avec à son bord 1850 passagers (essentiellement des Marocains), cherchait à entrer dans les eaux italiennes pour se ravitailler en carburant. Mais le ministère italien de l’Intérieur s’y est opposé.

«Ils avaient demandé d'entrer dans le port pour refaire le plein de carburant. Nous leur avons dit que le ministère de l'Intérieur avait interdit leur entrée» a déclaré à l’AFP, Antonio Giummo, responsable au port de Sicile. Le ministère estime ne pas disposer «d’éléments certains» pour permettre au navire d’accoster sur le port italien. Actuellement, «le bateau se trouve au large de nos côtes, dans les eaux internationales» a également précisé Antonio Giummo.

Négociations

Du côté du ministère des MRE, on affirme être «surpris» par ce refus des autorités italiennes et ne pas en «connaître les raisons». Le secrétaire général du ministère, M. Bernoussi nous a confié que «des discussions sont en cours avec les autorités italiennes», et sont menées par l’ambassade  du Maroc à Rome. Il ajoute que la situation devrait se décanter «incessamment».

Immigration clandestine ?

Avant de mettre le cap sur la Sicile, le navire aurait dans un premier temps essayé d’accoster à Malte, sans succès. Les autorités européennes sont apparemment hantées par le syndrome de l’immigration clandestine. Des craintes de voir ces passagers tenter de profiter de ces escales pour demander l’asile politique ne manqueraient pas de motiver ces décisions. Pourtant, laisser ce navire sans carburant en pleine mer avec ses passagers, ne relève guère de l’humanisme.

Le Mistral Express a quitté Tripoli hier (lundi 14 mars) avec à son bord 1715 Marocains, 39 Libyens et 82 autres personnes originaires d'Algérie, d'Egypte, du Mali, de Mauritanie, de Syrie, du Soudan et de Tunisie. Les problèmes de carburants ne devaient pas se poser, mais vu la situation sécuritaire en Libye, il était prévu que le ferry fasse son ravitaillement en cours de route. Face à des responsables européens trop hantés par l’immigration clandestine, cette opération de routine s’est transformée en un véritable cauchemar pour l’équipage et les passagers du Mistral Express.

un sos maritime
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 mars 2011 à 20h35
Je pense pas que c'est louche. J'affirme je connais rien en navigation en coies maritimes mais peut etre qu'il doit suivre une route maritime plutot qu'une autre, et aussi peut etre que la proximite de Malte ou d'Italie est beaucoup plus convenable.
Mais en raison de lacrise lybienne, ses autorites doivent le ravitailler selon les normes de la navigation, la aussi j'y comprend pas grand, mais doit assister un navire en cas d'accident, leur celebre SOS
Un peu de géographie
Auteur : kamolox75
Date : le 15 mars 2011 à 14h42
Partant de tripoli, je ne comprends pas pourquoi ce bateau se dirige vers le Nord Est (malte, italie) alors qu'il doit être au large des côtes tunisiennes et où il serait possible de se ravitailler et de continuer son chemin, un peu louche non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com