Menu

Breve

Coopération Sud-Sud : L'IAV Hassan II a organisé une formation en helminthologie au profit d'une vingtaine de scientifiques africains

Publié
Des experts de l’IAV Hassan II, ont proposé d’apporter leur aide pour former des ressortissants des pays cibles/ DR
Temps de lecture: 1'

Pour lutter contre les maladies parasitaires touchant l’élevage, le laboratoire de parasitologie de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) a organisé une formation en helminthologie du 15 au 30 novembre. Une vingtaine de scientifiques, majoritairement des vétérinaires de quatorze pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo), ont pu bénéficier de ce projet, indique l'IAV Hassan II dans un communiqué.

L’opération a pu être réalisée grâce à l’aide financière de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le concours de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Cette action triangulaire a contribué au renforcement des capacités de scientifiques africains pour lutter contre les helminthes et gérer le polyparasitisme des animaux de rente en Afrique subsaharienne. 

Des experts de l’IAV Hassan II ont proposé d’apporter leur aide pour former des ressortissants des pays cibles, afin de mieux diagnostiquer ces maladies et les contrôler, du fait que les approches développées par l’expertise marocaine ont ramené l’incidence des maladies parasitaires à un niveau très bas dans le pays.

Le parasitisme pèse lourdement sur les différentes productions animales en Afrique subsaharienne, où l’élevage est caractérisé par son mode de conduite quasi extensif, puisque 98% des troupeaux bovins, ovins, caprins et camelins dépendent des parcours et des jachères pour leur alimentation. Ce système d’élevage rend les animaux exposés en permanence à de nombreuses infestations parasitaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com