Menu

Grand Angle

Aviation, environnement et droits des passagers : Les recommandations de l’Organisation arabe du transport aérien

L’Assemblée générale de l’Organisation arabe du transport aérien (AACO) s’est déroulée ce mardi à Casablanca. A cette occasion, l’AACO a émis une série de recommandations visant notamment les droits des passagers ainsi que l’environnement. Le point sur l’essentiel des recommandations de l’AACO.

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 3'

L’Organisation arabe du transport aérien (AACO) a organisé mardi à Casablanca sa 49e Assemblée générale (AG) sous la présidence notamment d'Abdelhamid Addou, président directeur général de la Royal Air Maroc et du secrétaire général de l’organisation, Abdul Wahab Teffaha. Une réunion qu’a connue la participation de plus de 250 délégations, parmi lesquelles les représentants de la Commission arabe de l’aviation civile (ACAC) et ceux de l’Association internationale du transport aérien.

Une occasion pour l’AACO de présenter quelques chiffres quant au transport aérien dans le monde arabe au cours de l’année précédente. Selon les données qui nous sont parvenues, la marché de transport aérien arabe a connu, l’année précédente, une expansion de 5,3% avec près de 258 millions de voyageurs. Le nombre de passagers ayant utilisé les aéroports du monde arabe a, quant à lui, augmenté de 8,8% se chiffrant à près de 324,8 millions de passagers. Les membres de l’AACO ont desservi 457 destinations dans 127 pays avec une moyenne de 3 618 voyages quotidiens, poursuit la même source.

Particularité de cette AG : le rapport de l’organisation arabe du transport aérien de cette année qui s’étale sur plusieurs questions et émet une série de recommandations, notamment en rapport avec les droits des passagers et la protection de l’environnement.

Aviation et droits des passagers

En termes de cette assemblée générale, l’AACO s’est adressée aux gouvernements du monde et ceux du monde arabe, en insistant sur l’urgence de mettre en place plusieurs recommandations dans le cadre des droits des passagers. «L’ACCO appelle à dédier suffisamment de temps pour les consultations avec les parties prenantes et concernées avant l'adoption de la réglementation sur les droits des passagers», note le rapport.

L’organisation insiste aussi sur l'importance d'accorder plus de temps aux parties prenantes entre la date d'adoption et la date d'entrée en vigueur pour préparer l'implantation du règlement. Elle exhorte les gouvernements à «reconnaître que la responsabilité pour les perturbations causées aux passagers est partagée avec les autres parties prenantes».

Toujours dans le cadre des droits des passagers, l’AACO appelle à l’ajout urgent et imminent d’un certain nombre de clauses aux principes fondamentaux sur la protection des consommateurs en 2017. Des principes qui concernent notamment «les droits des passagers nationaux et régionaux pour éviter l'extraterritorialité (…), les régimes adoptés par différents Etats et la répartition de la responsabilité de l'inconvénient causé au client notamment par toutes les parties prenantes responsables de cette invocation».

Aviation et environnement

Pour les autres recommandations stratégiques de l’AACO, qui sont au nombre total de six, l’organisation s’attarde notamment sur le volet environnement. Tout en saluant les recommandations de l’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) dans ce sens, l’instance arabe réaffirme, de son côté, que la question de l'aviation et de l'environnement doit être traitée par les dispositions et les principes de la résolution de l’ICAO. Une feuille de route assez crédible à en croire le rapport, puisque l’AACO appelle à prendre connaissance de cette résolution. «Les gouvernements sont appelés à éviter d'adopter d'autres mesures ou approches environnementales visant à réduire les émissions de CO2 de l'aviation internationale ou à appliquer des taxes ou des prélèvements», note le rapport. L’objectif étant d’«éviter le double comptage des émissions et la multiplicité des procédures qui ajouteront des charges administratives et financières aux compagnies aériennes et entraveront leurs croissances».

L’organisation arabe appelle aussi, dans ce cadre, à développer des outils susceptibles de reconnaitre l’efficience achevée par les compagnies aériennes avant l’année 2020. Le rapport de l’assemblée générale appelle également à plus de collaboration entre les compagnies aériennes arabes dans le but d’améliorer l’espace aérien régional et ses infrastructures, tout en condamnant le terrorisme en insistant sur la nécessité d’une collaboration entre les différentes parties prenantes pour implémenter une sécurité régionale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com