Menu

Grand Angle

A380 à Casablanca : Emirates a du mal à avaler le refus de l'ONDA

L’A380 de la compagnie aérienne Emirates n’atterrira pas à l’aéroport Mohamed V de Casablanca avant mars 2017. C’est ce qu’explique dimanche l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) dans un communiqué, mettant fin à la polémique qui a récemment éclatée avec le groupe émirati. Ce dernier est revenu ce weekend sur la réaction de l’ONDA en affirmant «[qu’il avait] rempli toutes les conditions nécessaires».

Publié
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates. /Ph. Dailymail
Temps de lecture: 2'

La compagnie aérienne Emirates, qui s’est engagée à déployer l’A380 afin d’assurer les vols quotidiens actuels entre Dubaï et Casablanca, est revenue dimanche sur la réaction de l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA), survenue la semaine dernière.

Dans un communiqué, Emirates confirme ne pas avoir reçu l’autorisation de mettre en service l'avion de ligne «et ce bien qu’elle ait rempli toutes les conditions nécessaires pour atterrir à l’Aéroport Mohammed V». Les services de l'A380 vers la capitale économique du Maroc devaient débuter hier, dimanche 27 novembre.

«Emirates réaffirme son engagement à déployer son avion populaire l’A380 afin d’assurer les vols quotidiens actuels entre Dubaï et Casablanca et salue le gouvernement marocain pour sa politique de ciel ouvert qui contribué au développement et soutient du trafic aérien international», poursuit le communiqué.

Cité par la même source, un porte-parole d’Emirates affirme que le groupe a reçu des informations «de la part des autorités aéroportuaires attestant ne pas être prêt à recevoir l’avion pour des raisons techniques».

Pour rappel, une source autorisée au sein de l'ONDA avait indiqué, la semaine dernière, que «l’aéroport Mohammed V ne pourra faire décoller et atterrir les aéronefs Airbus 380 qu’à la date de mise en service du Terminal 1, actuellement en cours de travaux et d’extension». Alors que l'ONDA note que «la compagnie émiratie a accepté de patienter jusqu’à la fin du mois de mars 2017», le communiqué d'Emirates en dit long sur la situation réelle. 

La réaction officielle de l'ONDA

Dimanche, l'ONDA a fini par réagir par le biais d'un communiqué de presse. «L'office (...) a été sollicité par la compagnie aérienne Emirates pour l'autorisation de l'accueil de l'avion A380 à partir de fin novembre 2016 (...). L'ONDA (...) a présenté les contraintes techniques et d'exploitation qu'implique la solution préconisée par la compagnie», poursuit le communiqué de l'ONDA. 

L'office dirigé par Zouhair Mohamed El Aoufir détaille ensuite les contraintes techniques et celles relatives à l'infrastructure de l'aéroport Mohammed V, en soulignant avoir expliqué à Emirates que l'aéroport sera habilité à recevoir son A380 dès la fin du mois de mars 2017. L’ONDA rappelle qu'un investissement important a été alloué pour l'accueil spécifique de cet avion, «en prévoyant, dans le cadre du projet de développement en cours du terminal 1, des passerelles télescopiques à deux niveaux, nécessaires au traitement en contact sur le terminal de cet appareil ainsi que des postes de stationnement dédiés». 

Et de conclure que l'ONDA a reçu une nouvelle demande pour l'utilisation de l'A380 à partir du 26 mars 2017 de la part d'Emirates, «ce à quoi une réponse favorable officielle lui a été transmise».

Article modifié le 2016/11/28 à 17h11

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com