Menu

Breve

Aux Etats-Unis, des femmes voilées se donnent rendez-vous à des cours de self-défense

Publié
Une jeune Américaine a décidé de mettre en place des cours d'autodéfense pour les femmes voilées. / DR
Temps de lecture: 1'

Passées les campagnes de sensibilisation ; place désormais aux techniques de combat d'autodéfense. A Chicago, une jeune femme de 24 ans propose des cours de self-défense aux femmes voilées de la ville, écrit LCI. Zaineb Abdulla juge nécessaire cette initiative dont le but est, selon elle, de faire face à la montée du racisme anti-musulman aux Etats-Unis.

Largement engagée dans la vie associative de la troisième ville américaine, Zaineb Abdulla s'attaque cette fois-ci à un nouveau cheval de bataille : au lendemain de la victoire de Donald Trump, cette sportive dit avoir reçu beaucoup d'appels de femmes musulmanes. De leurs témoignages est ressortie une recrudescence des violences à leur égard. Insultes, lettres de menaces, agressions, les «hate crimes» à l'encontre de la communauté musulmane ont tendance à augmenter outre-Atlantique.

C'est ainsi que Zaineb Abdulla a pris l'initiative de mettre en place des cours de self-défense pour femmes voilées, notamment pour apprendre à repousser des agresseurs qui tenteraient de tirer sur leur hijab. Elle est épaulée par Misho Ceko, un professeur de MMA (Arts martiaux mixtes).

Croulant sous les demandes, ces cours ont largement dépassé le cadre de la ville. La jeune femme a donc décidé de publier sur Facebook des vidéos pour délivrer au plus grand nombre les bases des gestes de self-défense. Ses vidéos comptabilisent déjà plus de 3,5 millions de vues.

D'autres jeunes femmes marchent d'ailleurs dans le sillage de Zaineb Abdulla : à Memphis, Kalimah Azeez, une musulmane engagée, a rencontré des dirigeants de la police locale pour mettre en place des cours similaires au sein de la mosquée de la ville.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com