Menu

Grand Angle

Melilla : Les musulmans appelés à boycotter les élections locales

Ils représentent la moitié des habitants du préside espagnol et risquent de ne pas participer aux prochaines élections locales de leur ville. Ils, ce sont les musulmans de Melilla, que le Comité de coordination pour la libération de Melilla appelle à ne pas se rendre aux urnes le 22 mai prochain.

Publié
Le maire de Beni Nsar, Yayhya Yahya (au milieu) est parmi ceux qui appellent à boycotter le scrutin local. Photo Europa press
Temps de lecture: 1'

Le Comité de coordination pour la libération de Melilla est toujours sur le front. A l’approche des élections locales de mai prochain, il a appelé les musulmans de la ville autonome à boycotter le scrutin, rapporte l'agence de presse espagnole Europa Press. Un appel au boycott qui ne serait pas sans impact sur ces élections s’il est toutefois entendu et suivi. Car la moitié des habitants de Melilla sont musulmans.

Ce comité, qui regroupe diverses associations, dit soutenir par cet appel, Omar Mohamedi Dudu. Ce dernier fut le leader «charismatique» des musulmans de Melilla, notamment dans les années 80. Il se bat pour un environnement favorable qui garantit les valeurs pacifiques, la justice sociale, une meilleure qualité de vie et l’égalité des chances à Melilla.

Yahya Yahya, maire de Beni Nsar, ville frontière de l’enclave espagnole, est naturellement au premier rang de ceux qui appellent à boycotter ces élections. L’homme, très actif dans les contestations pour la libération de la ville de Melilla, avait, en décembre 2010, dirigé un groupe de Marocains pour occuper les sites de Trara et Yasinen, qui alimentent Melilla en eau. Il avait alors menacé de couper l’alimentation en eau de la ville sous autorité espagnole.

Actuellement, c’est le Parti populaire qui dirige la ville. Une formation de la droite espagnole très virulente à l’encontre du Maroc. L’appel au boycott des prochaines échéances ressemble donc à une réponse populaire à ce parti populiste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com