Menu

Breve

Homosexuels arrêtés à Marrakech : L'Espagnol relâché, le Marocain maintenu en détention

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un Marocain et un Espagnol ont été interpelés pour homosexualité lundi 21 novembre dans un hôtel de Marrakech, près de la place Jamaa El fena, indiquent nos confrères d'AlYaoum 24. L’Espagnol en question, un touriste âgé de 70 ans, aurait été libéré hier, indique de son côté l'agence espagnole EFE, tandis que le Marocain serait âgé d'une vingtaine d'années et originaire de Rabat. Les deux individus auraient été surpris dans le même lit par la femme de ménage de l'hôtel où ils résidaient.

Celle-ci aurait prévenu la direction de l'établissement qui a, à son tour, appelé la police. Une fois sur place, les agents de police auraient trouvé les deux hommes en plein ébat, avant de les emmener au poste le plus proche et les placer en garde à vue.

Omar Arbib, membre de la section Marrakech de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), contacté par le HuffPost Maroc, estime que ce «genre d'arrestation devrait cesser au Maroc». «Ce n'est pas normal. Il s'agit de deux personnes majeures qui ont tout à fait le droit à leur indépendance. Selon les lois marocaines, ils risquent jusqu'à trois ans de prison», regrette-t-il.

Cet incident n’est pas sans rappeler celui de Hajar et Sanaa, deux mineures arrêtées au début du mois de novembre pour la même accusation. Elles ont été dénoncées à la police par l’un de leur proche. L’issue de leur procès, qui a commencé ce vendredi matin, est attendue par les différentes associations des droits de l’homme et de libertés individuelles.

Pour rappel, l'homosexualité est passible de 6 mois à 3 ans d'emprisonnement et d'une amende de 120 à 1 200 dirhams, selon l’article 489 du code pénal marocain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com