Menu

Breve

Lyon : Lancement officiel de la construction de l’Institut français de civilisation musulmane

Publié
L’Institut français de civilisation musulmane jouxtera la Grande mosquée de Lyon. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et les élus de Lyon seront présents aujourd’hui pour la pose de la première pierre de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), rapporte 20 minutes ce jeudi. Bâti sur le terrain jouxtant la Grand mosquée de Lyon, l'IFCM devrait ouvrir ses portes d’ici le printemps 2018. Le bâtiment de 2 500 m2 comportera une salle de conférences, un espace d’exposition, une médiathèque et des salles de cours, notamment destinées à des cours d’arabe.

La cérémonie est importante car ce chantier est l’aboutissement d’un long combat, poursuit le quotidien, citant le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui se remémore le cheminement de ce projet : «C’est un moment historique, très attendu. Le 24 avril 1981, lors de sa venue dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle, Valéry Giscard d’Estaing parlait déjà de cet institut pour la ville», se souvient-il.

Assistant à la naissance de cet établissement culturel, ce responsable de la communauté musulmane lyonnaise renchérit : «C’est 40 ans de ma vie. Il y a d’abord eu le combat mené pour faire construire la mosquée de Lyon. A l’époque, nous sommes passés devant tous les tribunaux. Cela a été un combat féroce. Il fallait y croire pour tenir.»

L’Institut français de civilisation musulmane devra notamment accueillir les cours préparant les cadres musulmans au diplôme universitaire «Religion, liberté religieuse et laïcité», délivré par l’Université Lyon 3 et l’Université catholique de Lyon. Ils sont presque 80 imams, aumôniers ou enseignants d’établissements confessionnels à avoir pris part à ce cursus, depuis sa création en 2012.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com