Menu

Grand Angle

Lancement d'un projet d'autonomisation des femmes du Moyen Atlas

L'Association des femmes pour le développement rural veut donner aux habitantes du Moyen Atlas l'opportunité de promouvoir leur leadership. Le but est de les intégrer pleinement à l'économie marocaine à travers des séances de formation et un accompagnement pour créer et développer des coopératives. Détails. 

Publié
L'Association des femmes pour le développement rural lance son « Initiative pour l’autonomisation des femmes dans l’Atlas. / DR
Temps de lecture: 2'

L'Association des femmes pour le développement rural lance son «Initiative pour l’autonomisation des femmes dans l’Atlas» (ou «Empowering Women in the Atlas», EWA), en collaboration avec l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) et le Centre Hillary Clinton pour l’autonomisation des femmes de l’Université Al Akhawayn.

Le projet réunira, lors de sa cérémonie de lancement le 27 novembre prochain, une centaine de femmes issues de petites communes urbaines et rurales du Moyen Atlas, qui participeront à un projet d'une année pour le développement durable. Les participantes au programme ont été sélectionnées parmi des coopératives actives dans des zones marginalisées de l’Atlas telles que Imouzzer Kander, Adghagh Ain Marsa, Ifrane, Azrou et El Hajeb.

Ce projet vise à promouvoir le leadership des femmes rurales en prenant des mesures concrètes en vue de leur intégration dans la croissance économique et le développement durable du pays. Il comprend des séances de formation ainsi qu’un accompagnement intégral concernant la création et l’optimisation de coopératives, notamment par le biais de l’équipement, l’investissement, et l’accès aux marchés pour la commercialisation.

Réseautage et développement personnel

L'objectif de l'événement du dimanche 27 novembre est de lancer l’initiative, d’informer les bénéficiaires sur l’esprit, la portée et les objectifs du projet EWA, de créer des opportunités de réseautage pour les femmes rurales sélectionnées et de les faire participer à des ateliers interactifs en développement personnel.

L'événement réunira également des acteurs majeurs et autres partenaires de l'initiative tels que des représentants de l’Indice national de développement humain (INDH) des provinces de Ifrane, Sefrou et El Hajeb, la Fondation Greenside Development ou encore le Centre d’Al Akhawayn pour la formation continue et le développement régional.

«En prenant en compte l’engagement du Maroc lors de la COP 22, ce projet investit directement dans des femmes rurales leaders et entrepreneurs en les formant à l’entreprenariat, à l’environnement, et à l’autonomie financière, et en optimisant leurs projets générateurs de revenus», a déclaré Lamia Bazir, fondatrice de l'initiative. Celle-ci d'ajouter :

«Ce programme ne confirme pas seulement le rôle central des femmes rurales dans le programme de développement durable - dans la théorie, mais il leur fournit les moyens réels et les outils requis pour le jouer pleinement.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com