Menu

Breve

Maroc : La CDG rejoint les fondateurs du Think Tank Institute for Climate Economics

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La CDG, premier investisseur institutionnel du Maroc, fait désormais partie des fondateurs d’I4CE – Institute for Climate Economics, avec la Caisse des Dépôts française, l’Agence Française de Développement (AFD), ainsi que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), selon un communiqué reçu par Yabiladi.

I4CE, dirigé par Benoît Leguet et présidé par Pierre Ducret, conseiller climat du groupe Caisse des Dépôts, est un think tank sur l’économie du climat. Il a été créé afin de faciliter l’utilisation d’instruments économiques et financiers favorisant la transition vers une économie en accord avec le développement durable par les décideurs publics et privés. Quatre domaines de l’économie du climat sont ciblés : énergie et prix du carbone, villes et infrastructures, agriculture et forêt, finance et investissement.

Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG en est convaincu, «I4CE aidera à produire les connaissances requises en matière d’économie du climat, participera à renforcer les capacités nécessaires et animera les débats sur les politiques tant en faveur des acteurs publics que des entreprises privées.»

La participation de la CDG au financement, mais aussi à la gouvernance d’I4CE, symbolise véritablement son internationalisation et ouvre le think tank sur d’éventuelles collaborations avec des centres universitaires ou de recherche du Maroc. Elle permettra également à l’I4CE de se déployer sur le reste du continent africain. Lors de la COP 22, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, a tenu à saluer «cette première étape de l’internationalisation d’I4CE avec l’entrée de partenaires solides, qui partagent avec le groupe Caisse des Dépôts des valeurs d’intérêt général et l’engagement dans la transition énergétique et écologique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com