Menu

Grand Angle

Engrais : Ethiopie, Rwanda, Inde, l'insatiable appétit de l'OCP

L’Office chérifien des phosphates mise de nouveau sur l’Afrique de l’Est : après le Rwanda, le groupe marocain a récemment annoncé la construction d’une usine d’engrais en Ethiopie. Il y a un mois, il avait signé avec l’Indien Kribhco pour développer une usine à grande échelle.

Publié
Le gouvernement éthiopien a annoncé son intention de construire une usine d'engrais dont le coût s’élève à 3,7 milliards de dollars, en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates. / DR
Temps de lecture: 2'

L'Afrique de l'Est, nouvelle terre promise des phosphates ? Le gouvernement éthiopien a annoncé son intention de construire une usine d'engrais dont le coût s’élève à 3,7 milliards de dollars, en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), rapporte l'agence Reuters. L’information nous a été confirmée par une source proche de l’OCP. Ce projet de construction devrait permettre à l’Ethiopie d’être autosuffisante dès 2025.

Le complexe, d’une superficie de 100 hectares, sera installé dans la ville orientale de Dire Dawa, dans l’est de l’Ethiopie. Ce dernier devrait produire 2,5 millions de tonnes d’engrais au cours de sa première phase à l’horizon 2022. Une seconde phase tablera sur 1,3 milliard de dollars supplémentaires pour porter la production à 3,8 millions de tonnes trois ans plus tard.

«Le Maroc et l’Ethiopie vont démarrer les travaux de construction du complexe d’engrais après la finalisation de l’étude de réalisation, soit l’année prochaine. La construction devrait s'étaler sur une période de trois ans», a précisé un responsable éthiopien de l’Institut de développement des matières chimiques de construction. L’usine sera financée par des prêts bancaires à hauteur de 60%, le reste étant couvert par le gouvernement éthiopien et le groupe marocain, a-t-il ajouté.

Avant l’Ethiopie, l’Inde et le Rwanda

Décidément, l’OCP semble grignoter du terrain en Afrique de l’Est : le mois dernier, c’est au Rwanda que le géant des phosphates annonçait la construction d’une usine pour la production d’engrais adaptés aux sols et aux cultures. Cet accord, signé avec la ministre rwandaise de l’Agriculture et des ressources animales, Géraldine Mukeshimana, comprend la mise en place d’unités de blending, l’approvisionnement d’engrais de qualité, la promotion et le développement de produits innovants, le renforcement des circuits locaux de commercialisation et de distribution ainsi que la consolidation des systèmes de vulgarisation agricole.

Deux jours après cette annonce, le poids-lourd marocain de l’industrie des engrais dévoilait une coentreprise à 50/50 avec l’Indien Kribhco. Objectif ? Développer une usine à grande échelle dans le port de Krishnapatnam, dans l'Etat d'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde. L’enveloppe budgétaire plafonne à 230 millions de dollars, pour une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes d'engrais NPK.

La coentreprise s’engage à founir les engrais NPK de qualité aux agriculteurs indiens, en misant sur une connaissance approfondie par Kribhco et des exigences du marché et des agriculteurs, ainsi que sur l'expertise mondiale de l’OCP.

Article modifié le 2016/11/21 à 14h26

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com