Menu

Breve

Etats-Unis : Ilhan Omar veut porter la voix des musulmans dans l'Amérique de Trump

Publié
Ilhan Omar, le 8 novembre à Minneapolis (Minnesota). / Ph. Stephen Maturen, AFP
Temps de lecture: 1'

Elle a promis d’être «la voix des musulmans». Ilhan Omar, 33 ans, est devenue, mardi 8 novembre, la première femme d’origine somalienne élue à la Chambre des représentants, rapporte Libération.

Fait notoire : son entrée dans le rang des élus du Minnesota, un Etat du Midwest qui concentre la plus grande communauté somalienne (environ 50 000 membres) aux Etats-Unis, coïncide avec l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, dont la campagne a été orchestrée au rythme de ses sorties racistes, sexistes et homophobes.

Cette mère de trois enfants a déjà fait parler d’elle pour son engagement dans le milieu associatif : elle dirige les initiatives stratégiques au sein de l’ONG Women Organizing Women. Son programme, Ilhan Omar l’a voulu tourné sur des problématiques sociales : soutien aux familles défavorisées, plus large accès à l’éducation, protection de l’environnement, etc.

La jeune femme n’en oublie pas pour autant le volet culturel, elle qui, dès sa victoire, a dédié son mandat «aux jeunes et aux femmes de la communauté d’Afrique de l’Est». Dans une interview au Huffington Post avant son élection, elle déclarait : «Mon plus grand défi sera de représenter un district composé de communautés en réalité très différentes.»

La fibre politique, Ilhan Omar la doit à son grand-père, qui l’a élevée avec son père. Née en 1982 à Mogadishio, la capitale somalienne, elle fuit la guerre et se retrouve à 8 ans dans un camp de réfugiés au Kenya. Elle y restera quatre ans avant d’être admise aux Etats-Unis. Une nouvelle vie commence alors dans un pays certes en paix, mais où les tensions sont parfois palpables : «Pour la première fois, je réalisais que j’étais noire et musulmane et que ma couleur de peau et mon hijab me distinguaient du reste de la population», expliquera-t-elle plus tard.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com