Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

Vaille que vaille
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 11 mars 2011 à 21h41
Les Royaumes Amazighes ahhhhhhhhh , plutot les vassaux de l'empire romain ou les esclave des Hyksos dans la vallée du Delta
Vous faisiez le guet aux portes du désert , pour prévenir vos seigneurs les romains en cas de danger pour Rome.
Va moucher ta morve et plonge dans des vrais livres d'Histoire pour connaitre la civilisation arabe et ceci même avant l'avènement de l'Islam.ahhhhhhhhhhhhhhhh.
Quant au bédouin que je suis , saches que je suis héritier d'une grande civilisation,contrairement à toi , qui est cantonné dans ton esprit rétréci et asservi à vos soi-disant les Kabylloches.
A TenYearsAfter
Auteur : ouatta2
Date : le 11 mars 2011 à 21h38
Nous aussi on a toujours été marocains et on restera toujours amazighs marocain, si tu n’est pas content retourne chez toi en Arabie, la on voie que c’est toi l’extrémiste arabe.
Le Maroc n'est pas arabe, le Maroc est amazigh point a la ligne
Auteur : ouatta2
Date : le 11 mars 2011 à 21h30
Je suis d'accord avec toi mon frère, marre de ces pseudo Arabes qui n’arrêtent pas de nous considérer comme des étrangers dans notre propre pays , alors qu’on est les autochtones , assez et assez, si vous voulez créez un état arabe retourner chez vous vous en Arabie , ou aller rejoindre la république arabe sahraouie, ici on est chez nous au Maroc, point barre.

Ou bien on vit ensemble sur la terre amazighe marocaine dans la paix et la tolérance ou bien vous pliez vos bagages et vous barrez de notre pays
@ TenYearsAfter : L'Amazighité du Maroc est plus prononcée que son Arabité
Auteur : [email protected]
Date : le 11 mars 2011 à 21h28
Point barre ! et tu es qui pour décider ainsi ? Je vois que tu portes les gènes des Dictateurs Arabes du genre Kaddafi, Ben Ali, Moubarak, Saddam et la liste est longue...
De quel droit et de quelle logique tu peux interdire à 30 millions d'Amazighes Marocains de porter leur Langue au niveau officiel ? En suggérant qu'elle reste régionale, tu fais dans le racisme et la discrimination mais hélas, tu peux rêver petit dictateur !
Le Maroc est Amazigh dans tout ce qu'on a de beau : Rabat a été fondée par Les Almohades (Amazighes), Marrakech est la capitale des Almoravides (Amazighes) qui l'ont fondée aussi. Le nom du pays (Maroc) est Amazigh. Les noms des villes sont Amazighes aussi : Ifrane, Agadir, Anfa, Afas, Asefrou, Azrou, Tingis, Taza, Aberkane, Tetouan, Midelt, Azila, Guercif, Ameknes, Oulmès, Tiddas, Fazaz, Tinghir....et la liste est longue !!!

Vas enterrer tes soeurs et éloigne-toi du chemin des Amazighes car un jour, tu risques de ne plus avoir ta langue !
@ TenYearsAfter
Auteur : [email protected]
Date : le 11 mars 2011 à 21h19
Le bédouin que tu es n'a pas changé visiblement et contrairement à ce que tu avances, nous étions bien plus avancés que les ignorants de Koraich qui enterraient leurs filles !
Imazighen sont chez eux que tu le veuilles ou non et la Langue Amazigh s'impose d'elle même et n'a pas besoin d'avoir l'aval de personne et encore du tien...Tu fermes ta sale gueule et tu respectes tes semblables. Si tu prétends être supérieur aux autres, tu dois aller consulter un psy.

Vive Imazighen et Vive Le Maroc

PS : Les Royaumes Amazighes en Afrique du Nord existaient bien avant l'arrivée de l'Islam et ces Etats étaient plus développés que les Bédouins Arabes qui, à leur tour, ont connu la civilisation via des apports Perses, Grecques et autres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com