Menu

Grand Angle

Maroc : Fouad El Himma, « l’ami du roi », mouillé dans une affaire de corruption ?

Le roi Mohammed VI est-il entouré de corrompus ? Un de ses plus proches amis, Fouad El Himma en tout cas, est cité aujourd’hui dans une affaire de corruption. Il s’agit d’un contrat conclu entre l’ONE et son cabinet de consulting, en totale violation des règles d’octroi des marchés publics, rapporte le quotidien arabophone «Al Massae».

Publié
L'heure de la fin de l'amitié royale approche-t-elle pour Fouad El Himma ?
Temps de lecture: 2'

Dans son édition de ce mercredi 9 mars 2012, le quotidien arabophone «Al Massae», révèle que Fouad Ali El Himma, un proche du roi Mohammed VI, serait impliqué dans une affaire de corruption et de violation des règles d’octroi des marchés publics.

Les faits divulgués aujourd’hui par le quotidien au plus fort tirage du royaume ne datent que d’avril 2010. Il s’agit selon «Al Massae», avec documents à l’appui, d’un deal entre l’Office nationale d’électricité (ONE) et le Cabinet Media Consulting.

L’ONE est dirigé par Ali Fassi Fihri, membre de la famille Fassi (très présente dans les sphères du pouvoir) tandis que le Cabinet Mena Media Consulting appartient à Fouad Ali El Himma, ex- ministre délégué de l’Intérieur, chef de file des députés du groupe parlementaire authenticité et modernité, mais surtout un très proche «ami du roi».

Sur les documents publiés par le quotidien, il est précisé que l’ONE a conclu un engagement  négocié avec le Cabinet Mena Media Consulting qui lui apporte «l’assistance et l’accompagnement dans la conception, le déploiement et le suivi de la stratégie de communication institutionnelle et opérationnelle de la naissance de l’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau Potable». Montant des prestations : 7 500 000 dirhams hors taxes, sur une durée de dix mois, soit un forfait mensuel de 750 000 HT. L’affaire a été conclue sans respect de la loi des marchés publics. Les procédures d'appel d'offre et de sélection sur critères transparents n'auraient pas été appliquées.

Mystères sur la source qui a lâché ces fuites, mais elles tombent à un moment crucial. Juste après les manifestations du 20 février, des rumeurs laissaient entendre que Fouad Ali El Himma serait sur le point d’être écarté du pouvoir. Il était même fait état d’une éventuelle nomination en Arabie Saoudite en tant qu’ambassadeur.

Depuis les marches du 20 février dernier, beaucoup réclament la tête de Fouad El Himma et  d'un autre homme de confiance du roi, en l’occurrence son conseiller particulier Mounir Majidi. Pour rappel, en décembre dernier (2010), les notes diplomatiques américaines rendues publiques par Wikileaks faisaient état de corruption qui gangrène l’entourage royal.

On, le Peuple, nous ....
Auteur : jokeur
Date : le 16 mars 2011 à 12h15
La Fontaine a depuis longtemps décrit les grenouilles qui se veulent aussi grosses que des bœufs (castrés lol) ... L'Ego des individus enveloppe désormais celui du Peuple, les laïcs, les athées, les acculturés ne maitrisant ni l'arabe, ni le français, ni les langues berbères, les out of normes parlent en mon nom, comme au nom de mes compatriotes du Maroc profond, millénaire attaché à la religion et au corpus de valeurs morales qui font cette exception. Une minorité qui joue sur un apparent laisser faire pour avancer des modèles exogènes voués à l'échec. Le réveil des autochtones risque de s'accompagner d'un violent rejet du "greffon" néo-colonial ....
Roi
Auteur : Rafii_24
Date : le 15 mars 2011 à 09h35
On veut voir des actes et non des paroles et des promesses. Le peuple ne veut plus savoir des commissions instaurées par le roi ou par le système. Quel est le degré d’indépendance d’une commission choisi par le roi et la mafia proche ?
NUUUUUUL
Auteur : Life-Is-Beautiful
Date : le 14 mars 2011 à 20h10
et toi, Sa majesté "nmassoli", tu parles au nom de qui??? ne me dis pas que tu es le nouveau président marocain. hhhhhhhhhhhh. tu l'as fait quand ce sondage qui dit que "La monarchie de M6 est très aimée par le peuple, les partis, la polcie, l'armée, etc"
là tu me fais riiiiiiiire.
je suis au moins d'accord avec toi sur une chose, ce n'est pas moi qui décide au nom des marocains, ni @bensomi, ni toi non plus bine sûr.hhhhhhhhhhhhhhhhhh
kolchi bhal bhal
Auteur : nordinsam
Date : le 14 mars 2011 à 20h10
Salam
Un ami du roi ou pas,ildoit etre juge comme les autres citoiyens .pas de difference.
le pur nous avons beaucoup de ce genre dans le bled et c'est la ou il faut commencer si on veut vraiment le changement.
salam
maroc el himma
Auteur : nmassoli
Date : le 14 mars 2011 à 16h51
@bensomi : d'abord ce n'est pas une affaire de corruption (appelons la mauvaise gestion, dilapidation non respect des procédures...) la qualification juridique est à ce niveau. Ensuite, vous allez trop vite en besogne; insulter le roi et demander son départ ! La monarchie de M6 est très aimée par le peuple, les partis, la polcie, l'armée, etc. C'est facile de parler (derière ton écran) comme si tu étais le justicier de la ville, comme si tu es à la tête d'un comité révolutionnaire qui décide de l'avenir du pays. Beaucoup de minus commencent aujourd'hui à émettre des revendications ou demander des changements, à l'ombre du rideau tuniso-égyptien ...'Le maroc est un pays millénaire, ne crois pas que le régime sera déboulonné par quelques milliers de manifestants ! Retiens ce que je te dis et rendez-vous dans six mois !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com