Menu

Grand Angle

Gouvernement : Mohammed VI dénonce la logique du partage du « butin électoral »

Les entraves qui retardent la formation du prochain gouvernement étaient présentes dans le discours de la Marche verte. Mohammed VI a tenu à marquer ouvertement son désaccord avec la logique du partage du gâteau qui prime dans les consultations entre les partis.

Publié
Le roi Mohammed VI a prononcé son discours sur la Marche verte le 6 novembre depuis Dakar. / Ph. Capture d'écran Al Aoula
Temps de lecture: 2'

Le discours de la Marche verte a donné l’occasion au roi d'exprimer publiquement son opposition avec le déroulé des consultations pour la formation du prochain exécutif. Celles-ci sont suspendues depuis une semaine. En cause, de profondes divergences entre les différents protagonistes.

Pour marquer sa désapprobation avec ce constat, Mohammed VI a rappelé aux partis engagés dans les négociations que l’objectif de constituer un cabinet «ne doit pas être une affaire d’arithmétique, où il s’agit de satisfaire les desideratas de partis politiques et de constituer une majorité numérique, comme s’il était question de partager un butin électoral».

Mise en garde royale aux partis

Rejetant cette logique qui prime malheureusement chez les formations, le souverain a présenté les grandes lignes de ce qu’il entend par gouvernement. Un projet basé sur «un programme clair et des priorités définies concernant les questions internes et externes, avec l’Afrique au premier chef. Un gouvernement apte à aplanir les difficultés héritées des années passées, concernant le respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires».

Jusqu’à présent, les consultations menées par Benkirane avec les chefs de l’Istiqlal, le RNI, le PPS, l'USFP, le MP, l'UC et le MDS ont évité d’aborder ces points. Il était plutôt question de partage des maroquins en échange de soutien à la Chambre des représentants. «Le gouvernement est une structuration efficace et harmonieuse qui s’adapte au programme et aux priorités. C’est un ensemble de compétences qualifiées, avec des attributions départementales bien définies», a plaidé Mohammed VI.

Et de conclure en s’engageant à veiller à ce que «la formation du prochain gouvernement se fasse conformément à ces critères et suivant une méthodologie rigoureuse. Et Je ne tolérerai aucune tentative de s’en écarter». Une mise en garde claire aux partis.

Reste à savoir si le roi Mohammed VI sera entendu par les secrétaires généraux des formations politiques ? 

vaut mieux faire ce qu'un roi dicte que de faire ce ques les idiots nous dictent
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 novembre 2016 à 03h20
si c'est tellement vrai, pkoi des gens comme vous existe encore??
Oui nous applaudissons le roi la ou il va et tt ce qu'il dit

et si dieu aime aussi le roi et le protege pour nous
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 novembre 2016 à 03h16
t'a des chiffre pour prouver notre defcit?? on est en mode croissance sans une seule goutte d epetrol et ceci depuis plus de 50 ans.
Celui qui cree la richess et la pauvrete c'est dieu lui meme
et s'il les vire
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 novembre 2016 à 03h14
Oui moi aussi j'epere qu'il les vire.... et qu'il nome Andre Azoulay comme premier ministre pour le moment pour regler nos affaires d'une maniere professionnelle et peu couteuse... car benkiran, lashgar et chabats... ce sont plutot des hommes pour halqa que pour faire la politique

benkirane peut tt aussi constituer un gouvernement minoritaire (qui sera oblige d'etre competent et de travailler dur, ce que les pjdistes trouveront difficiles) et coherent au lieu de se partager "le butin"
A sidi baz !
Auteur : Le barreur
Date : le 07 novembre 2016 à 21h18
Nos amis alge-RIENS, toujours présents sur ce site, essaient de dire quelque chose, mais quoi ? Peut-être veulent-ils nous faire "bénéficier de l'expérience algérienne " ?!
Non merci.
la farce
Auteur : le roi des pauvres
Date : le 07 novembre 2016 à 17h53
Il arrive même faire croire qu'il ne gouverne pas.
Il est le responsable de la pauvreté de la misère du pays
du déficit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com