Menu

agenda_2

Mohamed Sebbar, secrétaire général du nouveau Conseil des droits de l'homme au Maroc, sur France24 ce soir

Mohamed Sebbar se trouve dans une situation délicate. Militant des droits humains au Maroc et ancien président du Forum Vérité et Justice, connu pour ses positions critiques et indépendantes face au pouvoir, l'homme a accepté la semaine passée sa nomination, par le roi Mohammed VI, au poste de Secrétaire Général du nouveau Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Lors d'un entretien avec la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha, diffusé mardi soir à 21h45 (GMT+1) sur l'antenne arabe de France 24, Sebbar revient sur ses motivations et les principaux dossiers à aborder par le CNDH.

Publié
Mohamed Sebbar est l'invité de France24.
Temps de lecture: 2'

Invité de l'émission «Daif wa hadath» sur France 24 ce soir, le tout nouveau secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme, instauré jeudi 3 mars par le roi Mohammed VI, répond à des questions parfois épineuses. Pourquoi avoir accepté ce poste ? Par devoir et parce que les prérogatives du CNDH sont plus importantes que celles de son prédécesseur, le CCDH. Pourra-t-il assurer son indépendance face à une éventuelle ingérence politique dans son travail ? Sebbar est confiant. «Le dahir garantit l’indépendance des membres du Conseil» et elle «n’est pas seulement garantie par le texte mais aussi par les personnes».

Quels sont les dossiers importants à traiter par le CNDH ? Répondre aux attentes des associations marocaines des droits humains, dit cet ancien président de l'une des plus importantes associations en la matière au Maroc : le Forum Vérité et Justice. User du droit conféré au CNDH de visiter les prisons marocaines pour assurer qu'elle deviennent des établissements qui oeuvrent pour «l'intégration des prisonniers dans la société».

Autres sujets abordés : la peine de mort, les évènements de Laâyoune, les médias marocains («il faudrait un nouveau paysage médiatique qui réponde aux attentes réelles d'un plus large public») mais surtout le mouvement de contestation qui touche le Maroc actuellement. M. Sebbar juge légitimes les revendications des jeunes du 20 février sur une «réforme générale dans notre pays». Les jeunes font preuve, selon lui, de maturité, de responsabilité, d'enthousiasme. L'appel à manifester le 20 mars est à respecter car «les manifestations pacifiques constituent un droit légitime».

salam
Auteur : moussif
Date : le 16 avril 2011 à 19h45
bonjour,,si je peut vous aider,,ce serait avec le plus grand plaisir,,votre situation est dramatique,pourquoi l'etat marocain ne vous aide pas? vous me dite que vous etiez dans la marine royale ? n'y à t-il pas des associations,? je trouve cela pas normal,,
x marine sans rien de rien
Auteur : achidar
Date : le 16 avril 2011 à 18h10
je veux ecrire ce message ,alors marocaine qui a passez plus DE 12 ans de service a la marine royale marocaine sans rien de rien ni pention ni retraite alors a causse de quittez la marine sur .D J . alors la moitie de ma vie est perdue aabade allah . aidez nous, ainssi age de 49 ans sans emploi est en charge de 2 gosse, mais ces gosses je vien de faire ces photo de mes garcon a vendre.......j'ai rien .............
Dernière modification le 16/04/2011 18:13
hum
Auteur : ouldabbas
Date : le 10 mars 2011 à 20h18
"Rappelons peut être un chiffre en 2007, 63% des électeurs du Maroc ont lancé un message très clair au gouvernement qui était : "Arrêtez de vous foutre de notre gueule".

Comment en est tu sur?
Je te rappelle que .000001% de marocains sont sorti le 20 fevrier.

Donc qu'en dois je conclure?
Je suis d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 09 mars 2011 à 18h56
En effet, c'est nous qui avons choisi ce gouvernement, je fais partie de l'opposition et je participe activement à la vie politique de mon pays et j'ai suivi de très prêt les éléctions 2007 qui ont été transparentes. Oui c'est nous qui sommes responsables et ce n'est pas de l'hypocrisie ou de la bévue. Et un message à ceux qui traitent des personnes d'hypocrisie juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec eux, qu'ils soient objectives et nous convainquent par les faits et pas par les jugements. Oui nous sommes responsables des votes de 2007 et c'est un message d'aller voter en 2012. Oui, nous manifestons pour revendiquer nos droits, c'est légitime, mais assumons aussi notre part de responsabilité. Nous souhaitons une monarchie évolutive, nous combattons la corruption, le clientélisme qui pourrit la société,... mais il n'y a pas de mal de dire tout simplement que nous avions participé indirectement à la situation. Cela reste un avis personnel mais pas un jugement d'autres personnes qui ne sont pas d'accord avec moi.


ON NE S'EXCITE PAS
Auteur : jeremiah
Date : le 09 mars 2011 à 18h45
Evidemment, nous traversons une période chaude en infos politique......

Patientez sans vous exciter puisque des changements importants doivent se passer ces prochaines semaines dans le gouvernement marocain, il faut laisser le temps au temps.

Il faut aussi savoir et se rappeler qu'on ne peut changer les choses du jour au lendemain.

Je suis confiant dans la lucidité et la clairvoyance de notre Roi...........

Amen

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com