Menu

Breve

Le maire de Montréal interrogé par l’avocat de l’imam Hamza Chaoui

Publié
L'imam controversé Hamza Chaoui. / Ph. Radio-Canada
Temps de lecture: 1'

L'avocat de l'imam Hamza Chaoui doit interroger le maire de Montréal Denis Coderre cet après-midi à l'hôtel de ville pendant au moins deux heures, rapporte Radio Canada. Il s'agit d'une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite judiciaire qui devrait mener ultimement à un procès. L'interrogatoire devait avoir lieu au début du mois de septembre dernier, mais avait été reporté.

Le controversé imam Chaoui a intenté une poursuite de 500 000 dollars pour des propos tenus par le maire à son égard en janvier 2015, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville : «Nous avons affaire aujourd'hui à un agent de radicalisation. Nous avons affaire à un fomenteur de tensions sociales».

Ces déclarations faisaient suite à une décision des autorités municipales de refuser d'autoriser l'ouverture d'un centre communautaire islamique censé accueillir l'imam.

Hamza Chaoui avait rejeté ces accusations et exigé des excuses publiques de l'édile montréalais dans une mise en demeure qui lui avait été envoyée en mars 2015. Denis Coderre avait refusé de s'excuser, affirmant qu'il allait se défendre devant les tribunaux. Une poursuite judiciaire avait par la suite été déposée.

Une controverse que l’imam Chaoui doit à ses opinions. Il avait déclaré dans La Presse que l'islam et la démocratie sont «complètement incompatibles» parce qu'«un homosexuel ou un athée peut devenir député». Et d'ajouter : «Le vote en islam est haram et n'est pas permis.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com