Menu

Grand Angle

Se débarrasser de l’Istiqlal ou déclarer son échec au roi, les choix difficiles de Benkirane

Après trois semaines de consultations, déclarées et discrètes, il n’y a pas encore de gouvernement. Deux pistes s'offre à Benkirane en vue de dépasser le blocage : sacrifier l’Istiqlal sur l’autel des «intérêts de la nation», comme l’exige le RNI et ses deux alliés stratégiques, ou solliciter une intervention royale. Explications.

Publié
Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal et Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement désigné. / DR
Temps de lecture: 2'

Après 34 jours de consultations, Abdelilah Benkirane avait présenté le 3 janvier 2012 son cabinet au roi Mohammed VI. Sauf surprise majeure, le PJDiste ne pourra battre son record, les consultations étant au point mort. Le chef du gouvernement désigné n’est pas encore parvenu à constituer une majorité à même de lui assurer le vote de confiance à la Chambre des représentants. Les exigences du RNI, qui ne s’arrêtent pas à la simple mise à l’écart de l’Istiqlal mais concernent également la communication de Benkirane en fin de semaine, exaspèrent le secrétaire général de la Lampe. Sa déclaration «nous ne céderons pas au chantage», résume bien ce bras de fer engagé entre lui et Akhannouch.

L’arbitrage royal est entre les institutions et non pas entre les partis (Constitution)

Pour le moment, chacun des deux protagonistes campent sur ses positions. Benkirane a tenté vainement de «persuader» l’Union constitutionnelle, avec ses 19 députés, de rejoindre sa coalition. L’UC a rejeté l’offre tout en réitérant son attachement à son «alliance stratégique» avec le RNI. Le Mouvement populaire, fort de ses 27 sièges à la Chambre des représentants, a décliné une invitation du PJDiste d’initier un 2e round de consultations.

En cas de poursuite du blocage y aura-t-il un arbitrage royal, sachant que la constitution du 1er juillet 2011 ne prévoit aucune solution à cette impasse ? «Le roi intervient entre les institutions et non pas entre les partis, comme l’annonce clairement l’article 42 de la Constitution», nous confie une source. Et d’ajouter que «le souverain a tenu jusqu’à présent à respecter à la lettre la loi fondamentale, et ce en désignant le chef de parti arrivé premier à l’issue des législatives du 7 octobre, en l’occurrence Abdelilah Benkirane».

«Son intervention, précise-t-elle, ne pourrait être effective que si le secrétaire général du PJD informe officiellement le monarque de son échec à former une majorité». La même source avance que le précédent relatif aux problèmes de communication entre le roi et Benkirane (affaire du cadeau royal à sa mère) semblent éloigner une telle option. D’autant que les PJDistes restent convaincus que des membres influents au sein de l’entourage royal leur sont hostiles.

Pour le moment, Abdelilah Benkirane s’accroche à son nouvel allié de l'Istiqlal, mais pour combien de temps ?

ECHEC
Auteur : azf21
Date : le 06 novembre 2016 à 11h22
De toute façon ça sera l'échec quoi qu'il en soi et Benkiran il faut qu'il se prépare pour "rentrer" chez lui car, la coalition par défaut c'est la pire des démocraties; tant qu'on a pas instauré une élection à la majorité à deux tours on aura toujours ce type de chantage pour constituer une "majorité"
Chabat pourquoi faire ?
Auteur : karlleretour
Date : le 06 novembre 2016 à 10h25
Chabat roule pour ses affaires et ses enfants impliqués dans des affaires de corruption, non merci laissez le au placard nous voulons des politiciens qui roulent pour le pays, pas pour leurs propres affaires.stop aux corrompus.

MC
Pourquoi pas ?
Auteur : Le barreur
Date : le 05 novembre 2016 à 02h33
La combinaison PJD-RNI-UC-MP peut se révéler fiable et efficace.Certes cela demande un certain courage politique à Benkirane, mais il faudrait juste bien arrêter avec Akhannnouch le programme commun de gouvernement. Bëkirane aura fait preuve de bonne volonté, et Istiqlal , PPS,et USFP peuvent attendre.
LE MIS EN CAUSE
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 novembre 2016 à 19h36
Seul Chabat a évité comme ministre avec le reste tout est possible.
Les gens périmés.
Auteur : motao-1
Date : le 04 novembre 2016 à 17h58
Benkirane doit savoir que Chabat et Lachgar sont périmés. Ils ont fait beaucoup de dégâts pendant leurs mandat en tant que chefs de parti et par conséquence devenus nuisibles. La ĺogique veut que vous formez un gouvernement avec les mêmes partis avec lesquels vous avez travaillé et entamer des changements pour le bien du pays. Il faut être lucide, pas de pitié pour les ingrats. Regardez un peu dans le rétroviseur.
Dernière modification le 04/11/2016 18:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com