Menu

Breve

La Fondation Maison du Maroc organise à Paris une conférence sur le voyage de Delacroix au Maroc

Publié
Un dessin réalisé par Eugène Delacroix lors de son voyage au Maroc en 1832. / Ph. Page Facebook de la FMDM
Temps de lecture: 1'

La Fondation Maison du Maroc (FMDM), qui siège à Paris, accueillera les professeurs Marie-Christine Natta et Abdellah Ben Mlih pour animer une conférence consacrée au voyage d’Eugène Delacroix au Maroc en 1832, mardi 8 novembre à 19h30, apprend-t-on sur la page Facebook de la FMDM. Le peintre avait accompagné la mission diplomatique française auprès du sultan Abd Al-Rahman lors d'un voyage au royaume et avait emplit ses carnets de croquis et d'aquarelles qui ont largement inspiré ses oeuvres. 

Marie-Christine Natta est titulaire d’un doctorat ès lettre et agrégée de lettre. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle. Son domaine de spécialité est le dandysme, qui l’a conduite à s’intéresser à Jules Barbey d’Aurevilly, Charles Baudelaire et Eugène Delacroix.

Elle est aussi l’auteur de plusieurs essais, articles et éditions critiques. Elle s’est tournée depuis quelques années vers la biographie. Elle en a d’ailleurs dédié une à Eugène Delacroix en 2010 aux éditions Tallandier et prépare actuellement une autre biographie de Charles Baudelaire pour les éditions Perrin.

Abdellah Ben Mlih est docteur d’Etat en sciences politiques à la Sorbonne. Il est politologue, consultant et expert international auprès d’organisations européennes, marocaines et subsahariennes. Il est également fondateur et animateur d’un café philosophique situé dans le département du Val d’Oise où il réside.

Il a enseigné pendant 16 ans les sciences politiques aux universités Paris IV Sorbonne et Paris VIII Saint-Denis. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages qui traitent de l’Etat marocain pendant la période coloniale et de plusieurs articles consacrés au champ politique marocain contemporain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com